Comptable
Roli
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WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Mon compagnon recherche le comptable où il a travaillé en 1976 et 1977. Étant mineur à l'époque il ne peut justifier son départ à la retraite. Comment faire pour le retrouver.
Merci par avance
Mon compagnon recherche le comptable où il a travaillé en 1976 et 1977. Étant mineur à l'époque il ne peut justifier son départ à la retraite. Comment faire pour le retrouver.
Merci par avance
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2 réponses
Bonjour,
Si le comptable n'était pas tout jeune en 1970, malheureusement pour celui-ci la probabilité de le retrouver dans un cimetière est forte...
Si votre compagnon cherche des documents pour son départ à la retraite, s'il ne les a pas gardé, malheureusement personne ne l'a fait pour lui. Il devra faire sans.
CB
Si le comptable n'était pas tout jeune en 1970, malheureusement pour celui-ci la probabilité de le retrouver dans un cimetière est forte...
Si votre compagnon cherche des documents pour son départ à la retraite, s'il ne les a pas gardé, malheureusement personne ne l'a fait pour lui. Il devra faire sans.
CB
ça ne sert à rien de contacter l'URSSAF, ils ne sont pas là pour ça. Pourquoi rechercher un comptable ? Que manque-t-il ?
Le fait d'être mineur ne change rien. On est déclaré ou on ne l'est pas, on a gardé les bulletins de salaire ou pas. Si c'est parce que votre mari travaillait chez ses parents, un comptable ne changera rien au fait qu'il n'y a pas de cotisation. Il est possible de valider ce qu'on appelle des périodes équivalentes auprès de la caisse de retraite quand on a été "aide familial", mais ça ne fonctionne pas pour les périodes avant la majorité (c'est de 18 à 21 ans).
S'il y a eu activité déclarée, alors la déclaration est à rechercher, mais elle n'est pas à l'URSSAF. Si vous signalez à la caisse de retraite l'identité de l'entreprise et la période, la caisse peut chercher la déclaration qu'elle a dû recevoir à l'époque, et où l'on s'apercevra que figure votre mari avec un numéro de sécu erroné ou absent. C'est très courant pour la toute première activité. Mais retrouver un comptable ne changera strictement rien : que pourrait-il faire aujourd'hui de valable, à supposer qu'il soit vivant ? Votre démarche par ces 2 biais est inutile. Vous trouverez toujours des gens pour raconter que des témoignages suffisent. C'est également inutile. Si votre mari était employé sans être déclaré, ce n'est pas le comptable qui va l'avouer 40 ans plus tard. Et s'il était déclaré, alors les documents nécessaires ont été faits : les bulletins de salaire originaux, qui sont à conserver à vie + une déclaration, archivée dans la CARSAT de la région de l'employeur.
Si la période concernée est une période non salariée, non déclarée, elle ne pourra jamais être complétée.
Le fait d'être mineur ne change rien. On est déclaré ou on ne l'est pas, on a gardé les bulletins de salaire ou pas. Si c'est parce que votre mari travaillait chez ses parents, un comptable ne changera rien au fait qu'il n'y a pas de cotisation. Il est possible de valider ce qu'on appelle des périodes équivalentes auprès de la caisse de retraite quand on a été "aide familial", mais ça ne fonctionne pas pour les périodes avant la majorité (c'est de 18 à 21 ans).
S'il y a eu activité déclarée, alors la déclaration est à rechercher, mais elle n'est pas à l'URSSAF. Si vous signalez à la caisse de retraite l'identité de l'entreprise et la période, la caisse peut chercher la déclaration qu'elle a dû recevoir à l'époque, et où l'on s'apercevra que figure votre mari avec un numéro de sécu erroné ou absent. C'est très courant pour la toute première activité. Mais retrouver un comptable ne changera strictement rien : que pourrait-il faire aujourd'hui de valable, à supposer qu'il soit vivant ? Votre démarche par ces 2 biais est inutile. Vous trouverez toujours des gens pour raconter que des témoignages suffisent. C'est également inutile. Si votre mari était employé sans être déclaré, ce n'est pas le comptable qui va l'avouer 40 ans plus tard. Et s'il était déclaré, alors les documents nécessaires ont été faits : les bulletins de salaire originaux, qui sont à conserver à vie + une déclaration, archivée dans la CARSAT de la région de l'employeur.
Si la période concernée est une période non salariée, non déclarée, elle ne pourra jamais être complétée.
on a quand même fait un mail à l'URSSAF on verra