Duplicata de bail sans le non du second locataire

Antoine - 18 avril 2020 à 21:12
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 18 avril 2020 à 21:51
Bonsoir,

Je ne pense pas avoir vu ce genre de questionnements sur le site, ce pourquoi je me permets de poser la question. Je souhaiterais louer un appartement avec ma copine qui est russe et avec qui je ne suis pas lié par la loi (pas de pacs, mariage, ...).
Nous serions deux à signer le contrat de bail. Cependant pour un motif de demande de visa étudiant elle doit fournir la copie du bail au consulat. La question serait de savoir si on peut demander à l'agence immobilière un duplicata de bail sur lequel ne figure que son nom et pas le mien alors que nous sommes les deux locataires du bien. En effet le consulat est assez pointilleux et il semblerait qu'ils puissent refuser le visa a des femmes russes qu'ils soupçonnent d'être en couple avec un français. C'est ce pourquoi il faudrait que mon nom n'apparaisse pas sur le bail.

Merci d'avance pour vos réponses,
Antoine

2 réponses

djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
18 avril 2020 à 21:44
bonjour,

ce serait faire un faux !

Soit le bail est à son seul nom et elle sera seule titulaire du bail, et vous serez hébergé gratuitement,
soit le bail est à votre seul nom et vous serez seul titulaire du bail, et vous l'hébergerez gratuitement,
soit le bail est aux 2 noms et vous serez colocataires.

cdt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bonne soirée à vous!
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
Modifié le 18 avril 2020 à 21:53
Bonne soirée à vous aussi et bon confinement.

Un contrat de location, ainsi que les EDL, doivent être établis en autant d'exemplaires que de parties prenantes [bailleur et locataire(s)]
Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0