Salaire envoyé par la poste et jamais reçu

sul59 - 18 avril 2020 à 12:30
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 18 avril 2020 à 12:52
Bonjour,

Le 5 mars j'ai commencé un nouvel emploi (CDI, 24h/semaine) dans la restauration. Je logeais alors chez quelqu'un qui m'hébergeait (donc logement pas à mon nom). Avec le confinement, j'ai quitté la ville afin de retrouver ma famille pour passer cette période de confinement ensemble.
Mon employeur a envoyé un mail quelques jours après la fermeture du restaurant, pour expliquer que les salaires seraient versés le 5 avril, et que le chômage partiel s'appliquait automatiquement.

J'ai donc attendu cette date, puis ne voyant pas mon salaire arrivé (j'avais donné mon RIB à mon employeur dès le début de mon contrat) je décide de contacter un de mes supérieurs. Ce dernier m'explique que mon salaire a été envoyé par chèque à mon adresse. Le problème, c'est que comme j'étais hébergé, le chèque n'est jamais parvenu à la bonne adresse puisqu'il n'y a pas mon nom sur la boîte aux lettres, et que je n'ai JAMAIS communiqué l'adresse exacte (avec le numéro d'appartement) à mon employeur.
J'ai bien entendu expliqué ce problème à mon supérieur, lui demandant donc de faire opposition à ce chèque qui a été visiblement perdu. Il ne m'a jamais répondu, malgré plusieurs relances.
Je ne sais pas quoi faire, ni qui contacter. Ca fait maintenant 13jours que j'aurai du recevoir MON salaire et je commence à désespérer, j'ai besoin de recevoir cet argent !

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
18 avril 2020 à 12:45
Bonjour
L'opposition coûte de l'argent et comme vous êtes totalement responsable de votre problème il a raison
Vous devez donner l'adresse de votre logement
Il faut que ce soit vous qui vous résistez de l'encaissement de ce chèque
Demandez à l'employeur le numéro du chèque la banque et le montant
1
hoquei44 Messages postés 16405 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 8 830
Modifié le 18 avril 2020 à 12:42
Bonjour,

Avant de lui demander de faire opposition, lui avez-vous demandé les coordonnées du chèques afin d'effectuer un désistement ?

Le désistement, qui est une procédure gratuite, permet au bénéficiaire d'un chèque de s'engager à ne pas encaisser un chèque qui lui était destiné.

Alors qu'un opposition est une procédure payante qui se fait soit lorsque le chèque a été volé, soit que le chèque est perdu. Cette opération pouvant se faire même après l'encaissement du chèque, il suffit de présenter le courrier de désistement pour faire opposition. Cela permet au moins d'économiser les frais bancaires dans le cas où le chèque s'est réellement perdue, mais ce n'est pas le critière le plus important.

Le soucis dans une opération entre un employeur et un salarié est que si l'employeur fait opposition sur le chèque et que le salarié par mégarde encaisse le chèque sensé être perdu, il peut y avoir de gros litige à prévoir. Ce type de litige est annihilé en cas de réalisation d'une lettre de désistement au préalable.

Quand un chèque est perdu : d'abord le bénéficiaire fait une lettre de désistement ensuite le débiteur fait opposition.

Il faut que vous demandiez les coordonnées du chèque à l'employeur pour effectuer votre lettre de désistement, ensuite plus rien n'empêchera l'employeur d'émettre un second règlement.

CB

0
Bonjour,

Merci beaucoup, je ne savais pas que cette opération était payante. J'espère juste que mon supérieur me répondra cette fois-ci, car sinon je ne sais pas quoi faire de plus.
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
18 avril 2020 à 12:52
bonjour
pour info, j'ai des lettres suivies qui sont validées déposées dans ma boite aux lettres (suivi informatique) alors que la voiture jaune de la poste ne passe pas devant chez moi depuis 2 semaines... boite vide de vide...
cherchez l'erreur..
0