Écart de salaire entre deux employés au même contrat

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
-
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà, je viens de recevoir la première fiche de paie de mon nouveau travail. J'avais déjà été surprise par le montant quand j'avais reçu le virement mais après quelques calculs approximatifs je m'étais résignée.

Seulement je viens de voir qu'une collègue ayant le même contrat que moi (25h) qui a fait 6h de moins que moi et payée sur la même base, à été payée de plus d'une vingtaine d'euros de plus que moi.
Je me demande donc s'il n'y a pas un problème avec le montant de la feuille de salaire ? Dois-je écrire directement à mon patron ou y a t il une explication qui m'échappe ?

Je peux vous envoyer en privé les deux feuilles de salaires (cryptée évidemment) si besoin de faire un comparatif pour les plus courageux...

Je précise qu'elle est dans l'entreprise depuis novembre 2019 et moi depuis février 2020, je suis encore en période d'essai pour l'instant (si cela peut changer quelque chose et expliquer cet écart).

Merci d'avance à tous pour votre aide et bon courage en ces temps de confinement, une très belle soirée !

Héloïse.

3 réponses

Messages postés
4954
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020
783
bonjour
sauf cas particuliers, genre fonctionnaire, soumis à grille de salaire, ton patron a le droit de payer plus ta collègue de travail, si l'envie lui vient
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020

Oui apparemment, je ne savais pas cela. Enfin tant que le sérieux et la qualité du travail sont là je ne pensais pas...

bonjour Héloïse,

je me vois dans l'obligation d'intervenir, car les deux réponses précédentes me paraissent relever de l'avis personnel et ne sont pas fondées en droit. Ou si elles le sont je suis très demandeurs des textes ou jurisprudences qui autorisent à émettre des allégations aussi péremptoires et lapidaires.
ceci dit, l'égalité de salaire n'est pas à prendre au pied de la lettre. deux salariés effectuant le même travail, toutes conditions égales par ailleurs, peuvent avoir des salaires différents à condition que cela soit justifié par des critères objectifs (expérience dans le métier, diplôme ou qualification supérieures, possibilité de polyvalence, etc...). Par ailleurs, votre collègue a peut-être des tâches à effectuer (voire même des tâches potentielles qu'elle aura à effectuer très occasionnellement) sans que vous n'en ayez connaissance et qui peuvent justifier de cette différence de salaire.
pour trancher les différents, les tribunaux se prononcent au cas par cas en fonction des critères objectifs mis en avant par l'employeur pour justifier de cette différence de salaire.
le mieux, dans votre cas, est donc de demander à l'employeur de justifier de cette différence de salaire. Vous pouvez vous appuyer sur les représentants du personnel si votre entreprise en est dotée. Il vous appartiendra ensuite de juger de l'objectivité de la réponse de votre employeur.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse au fond empathique. L'employeur en question m'a expliqué que la base de salaire était différente, pourtant non, il m'a alors dit qu'il m'expliquerait lorsque l'on se reverrai car trop compliqué à expliquer par mail... J'ai surtout eu le sentiment qu'il n'avait pas trop de réponse à me donner. Maintenant que vous le dites il se peut que ma collègue ait certaines tâches à responsabilité à effectuer puisqu'elle est souvent de fermeture. Je devrais bientôt passer d'ouverture (qui demande aussi plus de responsabilité), je verrai à ce moment si la base de salaire est toujours la même ou pas. Cependant, quand elle n'est pas là, il y a des taches importantes (et même très physiques) que j'effectue et elle non. Notre travail me paraît assez égal donc. Et il n'y a rien que je ne saurai faire qu'elle fait puisque j'ai eu le droit à la formation ultra rapide à tous les postes. Mais ce n'est que mon avis évidemment. Quoi qu'il en soit elle mérite bien son salaire car c'est quelqu'un de sérieux et travailleur, cela me paraissait juste quelque peu injuste pour moi. J'attends la fin de ma période d'essai et mon changement d'horaires. Merci encore !
Bj, vous avez les 2 feuilles de paie, vous pouvez comparez ligne par ligne...
Vous êtes en essai.....peut être un salaire provisoire.
Ce n'est pas parcequ'on fait le même travail que le salaire est le même, il y a d'autres critères : arriver à l'heure, s'investir dans son travail, obéir aux ordres..... faire 10 pauses cigarettes alors que d'autres en font 2.....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020

Ce que je ne comprends pas c'est que nous faisons exactement le même travail. Je suis même de celles qui travaillent le plus et le plus sérieusement surtout. Une pause de 30 min pour tous. J'arrive et reviens de pause toujours avec d'avance et repars toujours avec un peu de retard. Et surtout, j'en fais plus que la plupart. Cela me paraît injuste mais bon, tant pis. S'il a le droit...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020

Et j'ai bien regardé ligne par ligne mais nous sommes payées sur la même base de salaire. Je n'ai pas vu de différence. J'ai envoyé un mail pour demandé s'il était possible que l'on m'explique, j'espère que cela ne paraîtra pas déplacé..
Messages postés
39978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2020
11 744 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020

Bonjour,

En période d essai,
Vous avez pris un risque, pas sûr que votre employeur apprécie votre demande, même si elle est justifiee. En période d essai, ce dernier n'a pas à justifier la résiliation de votre période d'essai.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
>
Messages postés
39978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2020

Oui je sais, je serai déçue si c'est le cas, mais ce n'est qu'un petit travail alimentaire (je fais une formation en parallèle) et je me voyais mal me taire. D'autant qu'ils n'ont pas très bonne réputation. Cela ne fera que renforcer ce que je pense d'eux s'ils ne me gardent pas pour cette raison... Croisons les doigts, nous verrons bien..
Dossier à la une