Défense contre plainte pour diffamation envers un pedophile [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
Bonjour

Suite a la sortie de prison d’un délinquant sexuel après 2annees et des dommages et intérêt payés à des victimes.
J’ai décidé d’informer son entourage de ses pratiques perverse.
Il s’agit d’une ancienne connaissance qui as abusé de notre crédulité pour assouvir ses pulsions sur des enfants de mon entourage.
J’ai donc publié sur facebook un message informatif à ses contacts et sur son profil privé.
J’avoue m’être un peu lâché compte tenu de la haine que je lui porte.
Celui m’attaque donc pour diffamation, injure et menace au sens du code pénal.

Que dois je faire?

4 réponses

Messages postés
1428
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
496
Bonjour,

Il a été condamné pour ce qu'il a fait, il est donc en droit de vous poursuivre.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

Voilà, c’est donc un problème que j’ai alors.
Le jugement n’est pas encore terminé, il est en probation (sorti de prison mais jugement final en attente du verdict définitif)
J’ai agis sous la colère et sans beaucoup de réflexion....
Messages postés
77524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
10 317
!

Eh bé !
La totale !

Conseil : faire sans tarder ce qu'exige l'avocat, faire le dos rond et cesser de déblatérer sur cette personne, surtout par écrit et en public.

Que les faits soient réels, aient été prouvés et même été condamnés n'enlève en rien le caractère diffamatoire et injurieux de ces écrits qui tombent sous le coup des articles 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 (par exemple) : 2 amendes de 12 000 €.

Sous réserve que le juge ne requalifie pas en un délit plus grave ...

Messages postés
1428
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
496
Oui, ça risque de faire mal..
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

Bon, je fais faire profil bas immédiatement
Je suis écœure mais la loi est la loi pour tout le monde.
Merci
Je reviendrai vers vous si il y a des suites
Cordialement
Jérôme
Messages postés
4322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
1 140
qu'a-t-il fait exactement pour que vous disiez qu'il vous attaque ?

pour la diffamation, si vous pouvez prouver vos dires, vous ne serez pas condamné pour diffamation. le fait qu'il ai était condamné va grandement vous aider (bon, il faudrait savoir ce que vous avez dit).
pour l'injure, la diffamation absorbe l'injure s'il y a un lien, donc si vous pouvez prouver vos dires, pas de condamnation pour injure.
reste la menace, sans en savoir plus, impossible de dire quoi que ce soit.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
4322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

donc vous lui conseillez de laisser son message Facebook pour être poursuivi au tribunal et espérer que le juge requalifiera l'assignation et espérer qu'il gagnera et obtiendra assez d'argent pour payer son avocat ?

moi au contraire je lui conseille de retirer son message et de s'excuser pour ne pas avoir à se défendre au tribunal en devant payer un avocat.
Messages postés
4322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
1 140 > Utilisateur anonyme
il a supprimé son message, la question ne se pose plus.

"Suite a la sortie de prison d’un délinquant sexuel après 2annees et des dommages et intérêt payés à des victimes. "
s'il a payé des dommages et intérêts à ces victimes, pour moi, c'est qu'il avait était jugé et condamné à payer des dommages et intérêts à ses victimes. ce n'est pas le cas, donc il faut être prudent et attendre un jugement définitif pour s'exprimer.

mon propos est de dire qu'il ne suffit pas qu'un avocat envoie une mise en demeure pour avoir raison et l'emporter en cas d'action en justice.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
4322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

bien évidemment mais tout dépend du litige. Si vous avez une entreprise depuis 10 ans qui s'appelle MAMIE et qu'un avocat qui défend la marque MAMIE NOVA vous demande de changer de nom, évidemment qu'il faut se défendre.

par contre dans son cas à lui, se défendre c'est beaucoup d'argent dépensé et de problèmes pour rien, mieux vaut faire profil bas et s'excuser.
Messages postés
4322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
1 140 > Utilisateur anonyme
quelqu'un qui dit cela peut tenir à son combat et s'exprimer malgré le risque d'un procès. avec un jugement définitif, le risque de perdre son procès est faible, en donnant une réponse argumentée à l'avocat, on peut éviter qu'il mette sa menace à exécution (j'ai reçu des mises en demeure d'autres avocats, répondu, et il n'y a pas eu de suite bien que je n'ai pas fait ce qui m'était demandé). si l'on ne tient pas plus que cela à son combat, supprimer le message évite du stress, de devoir avancer de l'argent pour se défendre et d'être de sa poche au final.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
>
Messages postés
4322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

Oui j’ai préféré supprimer mais je pense qu’il n’en restera pas là. Je l’ai humilié et il ne pourra accepter que des excuses.
J’attends la suite
Merci en tout cas pour votre aide

Qui me demande de supprimer mes propos immédiatement et que je fasse des excuses publiques sur le même réseaux 

vous devriez supprimer vos propos immédiatement et mettre un message d'excuse également.

cela ne sert à rien de prendre le risque d'être condamné pour ça, vous pourrez toujours prévenir les personnes que vous voulez en message privé.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

Merci
J’ai supprimé mais je ne peux m’excuser puisqu’il m’as bloqué. Je ne peux le faire car aucun moyen de le contacter.
Dossier à la une