Temps de pause vendeuse boulangerie [Résolu]

Signaler
-
 Mila76 -
Bonjour,
Je suis à 35h et je travaille 6 jours sur 7, mes horaires sont de 7h à 13h, soit 6h consécutives. J'ai lu qu'une pause de 20 min est accordée au bout de 6h de travail consécutives. De ce fait, je n'ai le droit à aucune pause alors?
Merci pour votre réponse.
Fany

1 réponse

Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
207
Bonjour,

Vous avez votre pause après vos 6h.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18205

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.

La pause est accordée :

soit immédiatement après 6 heures de travail,
soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.
Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut fixer un temps de pause supérieur.

Vérifiez votre convention collective ou vos accords d'entreprise pour en savoir plus.

Cordialement
>
Messages postés
11905
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020

Je tiens à préciser que je suis vendeuse en boulangerie et que le rythme est assez soutenu. Rien que 10 min pour prendre l'air, boire un coup ou aller aux toilettes me suffirai.. Et ça m'aiderait également à rester souriante et agréable jusqu'à la fin de mon service..
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
207
Excusez moi, j'ai moi même fait une mauvaise interprétation du texte. Dès lors qu'il y a minimum 6h travaillées, vous avez droit à une pause. Si vous n'avez que 6h, vous avez droit à cette pause pendant ces 6h. Si vous devez travailler 9hd'affilé, la pause doit obligatoirement prise au plus tard au bout de 6h de travail. Vous pouvez donc demander une pause pendant votre plage horaire.
Cordialement
Messages postés
11905
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
5 456 >
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

Bonjour Thordendall,

Il faut que la durée du travail atteigne 6 heures pour bénéficier de la pause.

Vous pouvez donc demander une pause pendant votre plage horaire. 

La pause comme je l'ai écrit ,mais cela ne semble pas avoir n'a pas été clair, peut très bien être accordé par l'employeur sur la période comprise entre 13h00 et 13h20. Il est possible de demander une pause pendant la plage horaire, mais rien n'oblige l'employeur d'accepter.

Rien n'oblige l'employeur d'accorder une pause incluse à l'intérieur de l’intervalle de travail, si la durée effective de travail ne dépasse pas les 6 heures.

CB
>
Messages postés
11905
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020

Merci pour votre réponse. Le patron accepte qu'on prenne une pause mais c'est souvent sujet à discussion. C'est pourquoi j'voulais être fixée sur mes droits. Merci encore!
>
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

Merci pour votre réponse. Le patron accepte qu'on prenne une pause mais c'est souvent sujet à discussion. C'est pourquoi j'voulais être fixée sur mes droits. Merci encore pour votre temps!
Dossier à la une