Etre le père d'un enfant que sa mere va élever seule

Antoine - 12 avril 2020 à 00:03
 Antoine - 12 avril 2020 à 19:49
Bonjour, Je voudrais des précisions sur une question.

Une amie est désireuse d'avoir un enfant, elle ne trouve personne de stable et pense sérieusement a en avoir un seule.

Elle m'a demandée si je serais d'accord de lui faire, ne désirant pas avoir d'enfants par choix personnel, si nous etions en couple j'aurais refusé, mais la situation est différente, elle en veut un car le temps passe, elle ne veut me demander quoi que ce soit pour cet enfant et est prête a me faire un papier signé qu'elle ne me demandera jamais rien, ni garde, ni argent.

Ma question est donc, un simple papier signé mutuellement pour cet accord suffit-il pour me proteger d'un éventuel changement un jour ou l'autre ? Faut-il voir un juge ou avocat pour un papier officiel ?

Puis-je tout simplement ne pas reconnaitre l'enfant et ne pas etre inquièté si un jour elle changeait d'avis ?

Mon but est de l'aider, car une banque du sperme c'est pas donner, mais je ne souhaite pas etre responsable financierement plus tard.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12568 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 622
12 avril 2020 à 09:49
Bonjour

Un tel papier n'aurait aucune valeur.

N'importe quand pendant que l'enfant serait mineur elle pourrait saisir la justice pour prouver votre paternité et en cas de doute un test adn serait effectué. L'enfant lui même s'il a un doute pourrait faire la même démarche jusqu'à ses 28 ans.

À noter que personne ne peut obliger un père à assumer la garde de son enfant, par contre vous nechapperiez alors pas à la pension alimentaire.
2
Et vous pensez au gamin dans cet accord sordide???????
Non rien ne peut l'empêcher plus tard de demander la reconnaissance de cet enfant
Si elle veut un gamin elle peut se le faire faire par nimporte quelle connaissance d'une nuit!
N'allez pas vous embarquer dans une histoire pareille!

Mon dieu quel monstrueux égoïsme!!
1
Missmiss19 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022
12 avril 2020 à 11:11
Bonjour,
Je ne suis pas une bénévole de ce site mais je me permets pour une fois de répondre.
Vous savez votre amie ferait mieux de passer par une asso comme par exemple Ekekdos.
Je pense par exemple à une clinique en Espagne qui est partenaire de cette asso et qui refuse même lorsque l'enfant aura 18 ans qu'il puisse faire des recherches de paternité. Pour cela il suffit simplement d'expliquer à l'enfant la vérité dès le départ, comme une histoire du genre "maman voulait trop te rencontrer mais elle ne trouvait pas de papa alors elle a demandé à un docteur des oeufs de l'aider".
Au moins l'enfant saura la vérité, pourra grandir confiant et ne se retrouvera pas "victime" de votre don si un conflit eclate pour un soucis de pension ou d'obligation que vous-même en tant que donneur ne souhaitez pas avoir.

Il est vrai que ces "banques" sont chères, mais votre amie doit bien se douter qu'élever un enfant ça se fait forcément avec des sous, même si on aimerait que ça soit qu'avec de l'amour. Si l'argent passe avant pour elle, elle peut abandonner son idée d'enfant de suite !
Mais si elle est ok, la encore je lui conseille donc si c'est vraiment ce qu'elle souhaite et qu'elle est prête à assumer son choix de maman solo de se tourner vers une asso, sachant que ce genre d'association propose également des réductions de forfait.

J'espère que votre amie fera le bon choix pour elle et pour son projet de futur enfant, il en va de leur bonheur commun pour les années à venir.

Je précise un dernier point : si elle souhaite vraiment être maman solo, je ne la juge pas du tout, tout ce que je viens d'écrire se trouve être mon propre parcours que j'assume, avec une petite fille qui connaît la vérité et qui est bien dans ses baskets.

Cordialement
0
Tres bien..a condition ensuite de ne pas venir pleurer pour avoir des aides comme mere isolée etc etc...
C'est trop facile
0
Missmiss19 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 > Lectoure
12 avril 2020 à 11:18
Je suis bien d'accord, d'où ma mise en garde qu'il faudra qu'elle assume son choix ! Cela comprends les modes de garde, les horaires de boulot... car personne sur qui se reposer le soir en rentrant du travail. L'enfant ne doit jamais payer pour ce genre de choix qui peut être égoïste si mal pensé !
0
Lectoure > Missmiss19 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022
12 avril 2020 à 12:15
Tout a fait daccord!! Et cela paraît etre en effet du nimporte quoi!
0
Très bien, merci pour ces reponses rapides! Au moins je suis fixé, je ne prendrais pas le risque, elle fera ca avec une Banque du sperme.
0