Ma mère veut rester dans la maison

Résolu
Lolo - 10 avril 2020 à 20:43
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 avril 2020 à 20:58
Bonjour,
Mon père est décédé. Il a vécu 25 ans avec ma mère et je suis née de leur union.Cependant ils ne se sont jamais mariés ni pacsés.
Elle souhaiterait continuer à vivre dans la maison qu'ils habitaient et dont mon père était le seul propriétaire.
Est-ce possible, moi je suis d'accord, mais mon père a eu un fils d'une première union et il voudra vendre.
Puis- je refuser de vendre la maison et rester dans l'indivision pendant quelques années afin que ma mère puisse rester dans la maison. Si une action en justice est entamée par mon frère, est-ce coûteux pour moi combien de temps dure une telle procédure, si cela donne raison à mon frère.
Mon père pourrait -il dans un testament souhaiter que ma mère reste vivre dans la maison?

Merci pour vos informations

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2020 à 20:49
Bonjour,
Hélas, sans testament votre mère n'a droit à rien.
Il vous reste à racheter la part de votre demi-frère et héberger votre mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 avril 2020 à 20:55
Puis- je refuser de vendre la maison et rester dans l'indivision pendant quelques années afin que ma mère puisse rester dans la maison.
Si votre frère consanguin l'accepte, l'indivision pourrait durer éternellement.
Or, il veut vendre.
Vous devrez lui acheter ses droits indivis pour devenir seul propriétaire de cette maison.

Mon père pourrait -il dans un testament souhaiter que ma mère reste vivre dans la maison?
Trop tard, votre père est décédé avez-vous écrit !
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
10 avril 2020 à 20:58
bonjour,

"Mon père pourrait -il dans un testament souhaiter que ma mère reste vivre dans la maison? "
Vous dites aussi "Mon père est décédé."
Donc, s'il n'a pas mis - de son vivant - votre mère à l'abri, il n'y a plus rien à faire, si ce n'est la solution proposée post 1...

cdt.
0