Déclaration tardive d'un don parent-enfant - valorisation?

grisou - 10 avril 2020 à 15:12
 grisou - 14 avril 2020 à 18:57
Bonjour,
J'ai traîné à déclarer un don d'argent de ma mère (je croulais sous la paperasse à cette période et ne connaissais pas le délai d'1 mois de la déclaration pour bénéficier du don familial), j'ai très largement dépassé le délai pour bénéficier de la disposition du don familial, c'est tant pis pour moi. La question que je me pose à ce stade est: la valeur du don sera-t-elle évaluée au montant effectif du don quand il a eu lieu, ou sera-t-elle revalorisée à la date actuelle (usant je ne sais quel coefficient multiplicateur?), évaluant la déclaration à Y€ au lieu de X€? (Y=?*X).
J'avais lu il y a qq temps que si la révélation était faite par le donataire, la valorisation restait celle du montant initial (ce qui serait mon cas), mais je ne trouve plus ce texte nulle part.... d'où ma question. Le don date de 2018 (oui je ne m'en suis pas occupée plus tôt, ce n'est pas sérieux, pas de débat là-dessus).
Egalement, ayant 'raté le coche' pr le don familial, pourrais-je éventuellement l'utiliser quand même ultérieurement sur un éventuel futur don (avec déclaration dans les délais cette fois bien sûr)?

Merci d'avance.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
11 avril 2020 à 08:19
la valeur du don sera-t-elle évaluée au montant effectif du don quand il a eu lieu,
Réponse affirmative, fiscalement les mutations à titre gratuit sont toujours taxées selon la valeur effective du bien transmis au moment de sa mutation.

Egalement, ayant 'raté le coche' pr le don familial, pourrais-je éventuellement l'utiliser quand même ultérieurement sur un éventuel futur don (avec déclaration dans les délais cette fois bien sûr)?
Réponse affirmative, tout autant que cette législation soit toujours en vigueur, notamment au regard de l'âge de la donatrice (- de 80 ans).
1
Merci beaucoup de votre réponse.
Donc l'évaluation se base bien sur la valeur effective au moment du don et non sur celle au moment de la déclaration - sur https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/don-manuel il est écrit:
"L'évaluation du don doit se faire :
• soit au jour de la déclaration du don ;
• soit au jour de la remise matérielle.
C'est la plus élevée de ces deux valeurs qui est retenue."
- ce qui a créé la confusion dans ma compréhension.

Vous confirmez que c'est bien le formulaire N° 2735-SD (https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2735/2020/2735_2988.pdf ) que je dois remplir et renvoyer par courrier au service chargé de l'enregistrement (il est écrit 'à déposer' mais j'imagine que pas besoin de se déplacer et que c'est faisable par voie postale?)? La "date de versement du don" que je dois inscrire est la "date de valeur" apparaissant sur mon compte (ce qui correspond à la date d'encaissement effectif du chèque j'imagine) et non la "date" tout court qui est antérieure et j'imagine correspond à la date de dépôt du chèque?

Dernière question (excusez-moi de mon abus), lors de la succession, c'est la valeur au moment de la succession qui est prise en compte pour le calcul des droits si j'ai bien compris. J'ai acheté un bien immobilier le même mois que la donation, mais sans l'utilisation de cet argent car ce don n'était pas prévu et j'avais déjà pris mes dispositions financières pour financer le bien - le timing était une pure coïncidence. En vérifiant mon compte, la "date" du chèque (date de dépôt j'imagine) est la même que celle du virement des fonds vers le notaire pour le bien, et la "valeur" (date de l'encaissement effectif du chèque j'imagine) est à J+1 de la date de transaction des fonds pour le bien. De plus on voit clairement un montant supérieur au don disponible sur le compte à la fin du mois suivant la transaction immo. Cela suffit-il à prouver que le don n'a effectivement pas servi à l'acquisition du bien, ou le don risque-t-il d'être considéré malgré tout comme ayant servi pour cette acquisition et donc réévalué à la hausse au moment de la succession fonction de la prise de valeur du bien?
Merci encore de votre aide.
Bonne journée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
14 avril 2020 à 12:10
C'est la plus élevée de ces deux valeurs qui est retenue."
- ce qui a créé la confusion dans ma compréhension.

Vous mélangez les règles fiscales et les règles civiles.

j'imagine que pas besoin de se déplacer et que c'est faisable par voie postale?)?
Réponse affirmative.

Dernière question (excusez-moi de mon abus), lors de la succession, c'est la valeur au moment de la succession qui est prise en compte pour le calcul des droits si j'ai bien compris.
Non , la valeur figurant dans l'acte de donation.
0
Ok merci.
"l'acte de donation" --> il n'y a pas eu d'acte notarié.
0