Cumuler chômage partiel et pose de CP et RTT

BereniceB333 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 9 avril 2020 à 10:26
 rirififiloulou_6154 - 9 avril 2020 à 11:03
Bonjour,

je suis en chômage partiel depuis le 30 mars et mon entreprise souhaite nous imposer la pose de 5 CP et 10 RTT avant mi mai. Est-ce légal de cumuler les 2 ? C'est à dire que nous allons un jour être en chômage partiel, le lendemain être en congés etc, nous sommes libres de les poser sur la période.

On nous demande d'être solidaire alors même que notre salaire ne sera pas maintenu à 100%, c'est pourquoi cette demande nous parait suspecte.

Je précise que mon entreprise propose de la prestation chez des clients.

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
A voir également:

3 réponses

rirififiloulou_6154
9 avril 2020 à 10:36
bonjour,

depuis l'ordonnance du 25 mars, l'employeur peut vous l'imposer sous réserve de la conclusion d'un accord d'entreprise. Il convient de vous renseigner auprès de vos représentants du personnel sur l'existence d'un tel accord.
Après, il y a la loi et ce qui relève de votre intérêt. La 5e semaine doit de toute façon être prise avant le 31 mai et il est hautement improbable que l'activité ait repris normalement à cette date. Par ailleurs et comme vous le soulignez vous-même, tant que vous êtes en RTT ou en congés payés, vous percevez la totalité de votre rémunération, alors qu'en activité partielle, il y a une perte sauf si vous êtes au smic...
1
rirififiloulou_6154
9 avril 2020 à 11:03
bonjour,

les CP se prennent en principe par journées entière, sans tenir compte du nombre d'heures travaillées par le salarié. Par exemple, quelqu'un qui travaille seulement de 8.00 à 12.00 se voit décompter un jour.
Le fractionnement (en principe interdit) est toléré dans la mesure où le salarié n'est pas perdant. Je ne vois pas trop où serait l'intérêt de l'employeur (et celui des salariés) à "saucissonner" ainsi les journées de travail avec activité partielle le matin et CP l'après-midi ou vice-versa...sinon se compliquer la vie...
1
BereniceB333 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
9 avril 2020 à 10:55
bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.

En effet nous comptons demander quel accord d'entreprise a été conclu.

Par contre si nous posons un jour de congés, nous pouvons le poser la journée entière ? Leur demande (à l'oral) était de poser sur l'après-midi chômée... ce qui semble pas légal du tout. Est-il possible aussi de poser un CP sur une demi-journée le matin uniquement (à la place de la demi-journée travaillée) et être en chômage partiel l'après-midi ?

Merci pour vos précieux éclairages.
0