Récompenses possibles après divorce ?

Eliza - 4 avril 2020 à 22:59
 Eliza - 5 avril 2020 à 13:58
Bonjour, merci de me faire partager votre expérience professionnelle ou personnelle sur ce sujet...
J'aurais aimé savoir si la demande d'une récompense peut se faire uniquement au moment du divorce, ou après celui-ci lors de la succession d'un des ex époux ?
Mon père est décédé en décembre 2019. Il était divorcé de sa dernière femme (régime légal de la communauté réduite aux acquêts) depuis 7 ans mais avait conservé l'usage de la maison achetée ensemble. Donc maison en indivision maintenant entre elle, mes frères et moi...
Sur le jugement de divorce, il est noté que le prix de vente sera partagé par moitié...
Or, mon père a été seul à faire l'apport financier lors de l'achat du bien, soit 80% de la valeur de la maison... Sans que cela soit mentionné dans le jugement de divorce ou devant le notaire. Il a essayé d'en trouver les preuves pendant son divorce mais à laissé tomber par pression.....
Ses héritiers souhaiteraient faire valoir une demande de récompense à l'ex femme qui demande bien sûr 50% de la maison.... Est ce possible ??
D'autres sommes ont été versées par mon père a la communauté durant son mariage...
Merci à vous... Compliqué quand il s'agit d'argent, pas le temps de faire le deuil...

2 réponses

Bonjour
Quel était le régime matrimonial de vos parents?
votre père a fait un apport financier: d'où sorTait cet argent?
0
Bonjour.
Ils n'avaient pas de contrat de mariage. Il s'agit de mon père et sa 2ème femme.
Mon père avait vendu sa petite maison qui lui appartenait à lui uniquement.
Merxi à vous
0
Bonjour
Donc le couple était en régime de communauté légale réduite aux acquêts. Il semblerait donc que votre père ait remployé les deniers perçus lors de la vente de cette petite maison , dans l'acquisition de la nouvelle maison.
Alors différents cas peuvent se présenter::
-le couple étant en régime de communauté, la nouvelle maison acquise appartient à la communauté, chaque époux pour moitié.
-Si le remploi de ces deniers n'est pas indiqué dans l'acte d'acquisition ou dans un acte complémentaire, il n'en est pas tenu compte et la maison appartient pour moitié à chaque époux, et ce sans récompense.
En revanche si ce remploi est mentionné dans l'acte , deux cas possibles:_
le montant du remploi est inférieur à 50% du prix d'acquisition; dans ce cas il en est tenu compte et la communauté doit une récompense à votre père.
Le montant du remploi est supérieur à 50%, l'acquisition ne constitue pas un acquêt. La maison appartient en propre à votre père qui doit une récompense à la communauté.
Voilà les règles applicables. Mais d'après ce que je comprends , ce remploi de deniers propres n'a pas été mentionné dans l'acte et il n'y a plus rien à faire , votre belle-mère détient la moitié de la maison.
0
C'est ça, rien n'a été noté... Mon père a essayé de le faire valoir de son vivant mais à vite arrêté les procédures par fatigué et autre...
Rien n'est possible, ni même revoir le jugement de divorce du coup ? C'est peine perdue ?
Donc elle a la moitié, et en plus demande pension compensatoire et loyer....... Ça me rend dingue les femmes vénales qui en veulent toujours plus...
Merci à vous
0