Confinement

Lucette76113 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 - 4 avril 2020 à 21:31
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 avril 2020 à 22:21
Bonjour,
Mon employeur me demande de retourner au travail lundi 5 avril 2020 après avoir été 3 semaines en télétravail. Il prétend que le télétravail ne fonctionne pas.
Si je ne veut pas retourner au travail, il me propose de prendre des congés.
J'ai accepté de prendre 6 jours sur 10 qu'il me reste.
Mais il me demande de prendre tous mes jours de congés ou de prendre des congés sans solde. Il n'en a pas le droit.
D'autres salariés ont accepté de retourner au travail mais moi je ne le souhaite pas puisque le confinement n'est pas terminé.
A t il le droit de demander à ses salariésde revenir au travail ?
Est ce que je peux refuser et lui demander de me mettre au chômage partiel total ?
Merci pour votre,réponse
Cordialement

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
4 avril 2020 à 21:41
Bonsoir,

Si le télétravail n'est pas possible et si votre employeur applique les préconisations du gouvernement dans son entreprise (geste barrières, distanciation, gel etc etc ... selon le travail que vous effectuez), vous devrez retourner au travail au travail. Si vous ne le souhaitez pas, il vous faudrait un arrêt de travail pour une réelle pathologie.
Votre employeur vous propose un arrangement (il ne vous l'impose pas ; donc il reste dans les clous vis à vis du droit - en plus, il n'est pas obligé d'accepter vos congés avec ou sans solde ...) ; libre à vous de le prendre ou non.
Pour le chômage partiel, c'est votre employeur qui peut vous l'imposer mais pas vous.
Si vous souhaitez exercer votre droit de trait, droit à manipuler avec grandes précautions, rapprochez vous de vos représentants du personnel ...

Bien cordialement
3
Lucette76113 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
4 avril 2020 à 21:58
Merci pour votre réponse
Nous étions tous en télétravail pendant 3 semaines et tout fonctionnait bien. Sauf que mon employeur nous a dit que ca ne fonctionnait pas. J'ai demandé pourquoi mais je n'ai pas eu de réponse. Quant aux gestes barrières. ... nous sommes 3 dans un petit bureau d'études et il ne nous a pas précisé qu'il avait mis en place tout le dispositif nécessaire.
Il y a eu un cas avéré dans mon entreprise le jour du confinement.
Il n'y a pas dans mon entreprise de délégué du personnel.
Est ce que l'employeur a le droit de nous demander de revenir au travail malgré le confinement demandé par le gouvernement
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
4 avril 2020 à 22:11
Le forum a ses limites. Il vous faut contacter la direecte. http://direccte.gouv.fr/

La mise en œuvre du télétravail doit être impérative dès lors que le poste de travail le permet. Si cette disposition ne peut être prise, l' employeur doit respecter et faire respecter les gestes barrières.

J'aurai souhaité vous être d'une aide un peu plus constructive mais je ne peux pas. D'autres intervenants pourront peut être l'être mais je doute ...

nenuphar
0
Lucette76113 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 > nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
4 avril 2020 à 22:16
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne soirée
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156 > Lucette76113 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
4 avril 2020 à 22:21
Bon courage à vous

Si j'arrive à avoir d'autres éléments, je vous les ferai suivre ...

Cdt
0