état des lieux de sortie reporté après la fin du préavis (covid19)

MaTo - Modifié le 17 mars 2020 à 19:28
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 mars 2020 à 18:11
Bonjour,
La fin du préavis de l'appartement dont je suis actuellement locataire est le 2/4/2020 et l'état des lieux de sortie était initialement prévu le 30/3/2020, mais a été reporté (à une date indéterminée) à cause du confinement lié au coronavirus.
J'ai déjà fait une grosse partie du déménagement et je n'occupe plus l'appartement, qui est maintenant quasiment vide.
Vu le contexte actuel, l'état des lieux aura très probablement lieu après la fin du préavis.
Mon propriétaire considère que je suis tenue de continuer à payer mon loyer jusqu'à ce que l'état des lieux de sortie ait lieu et que les clés soit restituées, ce qui veut donc dire potentiellement continuer à payer même si la date de mon préavis est dépassée.
J'ai exprimé mon désaccord car le report de l'EDL n'est évidemment pas de mon fait, pour moi c'est la date de préavis qui compte.
Nous communiquons par l'intermédiaire de l'agence, qui a bien du mal à prendre parti et qui conseille de faire appel à un huissier de justice, ce qui évidemment engage des frais qui seraient partiellement à ma charge.
Que pensez vous de cette situation ? Merci pour vos retours
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 mars 2020 à 20:11
Bonjour,

Vous envoyez un recommandé à l'agence pour la prévenir que l'EDL doit être effectué à la date prévue, faute de quoi il n'y aura pas d'EDL.

Cordialement,
Valérie
1
Merci pour votre réponse.
Ma question concernait plutôt le fait qu'il exige que je continue à payer après le préavis. En a t il le droit ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > MaTo
18 mars 2020 à 13:30
Ma réponse répond à votre question. Si l'EDL doit être fait à la date prévue, c'est justement pour ne pas avoir à payer des jours supplémentaires.

Autrement dit : il peut l'exiger mais vous avez le droit de refuser qu'un EDL soit effectué après la fin du préavis. En outre, si c'est lui qui refuse de faire l'EDL à la date prévue, il va pouvoir difficilement soutenir que vous devez continuer à payer puisque c'est lui qui fait obstacle. Il vous faudrait un écrit.
0
Très bien merci j’ai vu ... je vous remercie pour la réponse ...pour ma part j’ai bien eu l’écris qui confirmé de leur part l’EDL de sorti le 05/04 donc pas de souci ...l’annulation quand à elle est survenue ce jour à l’oral par téléphone suite à la réglementation mis en place pour le corona. J’ai donc répondu par téléphone sur messagerie du bailleur social que je ne pourrai honoré deux loyers après cette date.
En vous souhaitant une bonne soirée
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Dada231257
18 mars 2020 à 18:11
Il ne suffit pas que l'écrit confirme simplement une date d'EDL. Il faut que le bailleur ou l'agence précise bien que les jours supplémentaires ne seront pas à votre charge.
0