Le délai de prescription pour les dettes des personnes décès

Alber - 4 avril 2020 à 02:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 avril 2020 à 12:53
Bonjour,
Je suis un étudiant et j'écris un rapport du stage a ce moment.
Le theme de rapport est le délai de prescription pour les dettes des personnes décès. De mes recherches du code civil francais(spécialement les articles 788 et 792 du CC) j'ai trouvé, qu'apres le mort du débiteur un hériteur fait une déclaration et cette déclaration est enregistrée et fait l'objet d'une publicité nationale, qui peut être faite par voie électronique(788). Et après, en cause de faute de déclaration dans un délai de quinze mois à compter de la publicité prévue à l'article 788, les créances non assorties de sûretés sur les biens de la succession sont éteintes à l'égard de celle-ci(792). Si j'ai compris correctement, les creanciers ont 15 mois après la declaration pour reclamer une facture impayée et si on ne le ferra pas on perdra son droit pour la facture impayée.
Est-ce que j'ai raison et si j'ai pas quels sont les règles qui réglemente ce problème juridique?
Merci beaucoup d'avence.
Alber.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 4 avril 2020 à 09:01
Est-ce que j'ai raison et si j'ai pas quels sont les règles qui réglemente ce problème juridique?
Dans ces grandes lignes votre exposé est correct bien que vous n'ayez pas précisé qu'il s'agit d'une succession acceptée à concurrence de l'actif net (art.787 non cité) et non d'une généralité applicable dans tous les cas de figure.

Cette procédure initiée par la loi de 2006 a essentiellement pour objectif l'absence de confusion entre le patrimoine de l'héritier et la succession, principe de la séparation des patrimoines existant déjà dans la précédente acceptation sous bénéfice d'inventaire.