Succession suite décès COVID 19

betty - 3 avril 2020 à 12:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 avril 2020 à 13:10
Bonjour,

Je suis fille unique d'une première union, mon papa a quitté le foyer conjugale après un divorce. J'ai été élevée jusqu'à ma majorité par ma maman seule.
Ma mère est décédée il y bientôt dix an.Mon père à créé un nouveau foyer et s'est remarié avec une femme qui avait un enfant d’une autre union. Ils ont eu ensemble une fille. Aux total nous sommes trois enfants âgés de plus de trente ans.
Mon Père et son épouse sont propriétaire d'une maison.
Ma papa est décédé du COVID19 il y a une dizaine de jours et on ne m'accorde aucune autre information.
Comment obtenir les coordonnées du Notaire chargé de cette succession?
Quelles sont les démarches éventuelles que je dois entamer dans cette situation particulière (décès pendant cette pandémie?).
Comment prendre connaissance du patrimoine légué et quels sont mes devoirs et les droits que je peux exercer sur cette succession?

Ma belle mère m'a toujours tenu éloignée de mon père. Elle est très croyante et a toujours redouté que sa famille apprenne mon existence.
Je crains que ma belle mère entame toutes les dispositions me spolier de mes droits. Comment donner de la transparence à tout cela? Je n'ai aucune expérience et aucune information sur ces sujets.

Merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
3 avril 2020 à 13:00
Comment obtenir les coordonnées du Notaire chargé de cette succession?

Vous n'avez pas besoin de rechercher le Notaire à qui votre belle mère aurait confié le règlement de la succession de votre père (si tant est qu'elle se soit adressé à une Notaire, ce dont je doute, son intérêt étant de gagner du temps tant que les comptes bancaires de votre père ne sont pas encore bloqués).

Adressez vous vous même à un Notaire de votre choix et chargez le du règlement de la succession de votre père. C'est la meilleure manière pour vous de garder le contrôle de la situation.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 3 avril 2020 à 13:51
Comment obtenir les coordonnées du Notaire chargé de cette succession?
En votre qualité d'héritière de votre père, il vous appartient de saisir un notaire et de lui confier le règlement de la succession.

Comment prendre connaissance du patrimoine légué ........................................................
Vous avez connaissance d'un testament pour faire état d'un legs ?

..................................................................et quels sont mes devoirs..........................
..........................ceux d'un héritier.Laissez opérer le notaire.

............................................et les droits que je peux exercer sur cette succession?
Votre notaire vous fera connaître l'étendue de vos droits suivant la situation pouvant varier selon l'existence ou l'absence d'une donation au dernier vivant dont pourrait bénéficier le conjoint survivant.

Je crains que ma belle mère entame toutes les dispositions me spolier de mes droits. Comment donner de la transparence à tout cela?
Seule vous n'y parviendrez pas.
Votre notaire connaît son métier.
Laissez-le opérer.
Vous ne serez pas spoliée de vos droits pour la simple raison que les descendants étant des héritiers réservataires ne peuvent pas être privés de leur "réserve" des 2/3 dans votre cas avec 2 enfants.
0