Travail au noir, quels risques?

weareux - Modifié le 1 avril 2020 à 17:43
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 1 avril 2020 à 18:58
Bonjour,
Je travaille au noir (je donne des cours particuliers à distance à un étudiant polonais), je reçois des paiements par un site de virements bien connu. Cela représente plusieurs centaines d'euros. Je n'ai pas la possibilité de demander à être déclarée, je perdrais cet emploi. Qu'est-ce que je risque? Dois-je déclarer ces sommes aux impôts? Peut-on me demander de tout rembourser? Il me semble que c'est la famille de mon étudiant qui serait en tort et pas moi mais quand-même? Puis-je dépenser cet argent? Merci beaucoup pour vos réponses, je sais que le travail au noir est illégal ^^

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2020 à 18:24
Bonjour,
Vous risquez le rappel d'impôts + des cotisations sociales + diverses amendes et pénalités de retard et même de la prison.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/lutte-contre-le-travail-illegal-10802/article/les-sanctions-liees-au-travail-illegal
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
Modifié le 1 avril 2020 à 18:58
Il me semble que c'est la famille de mon étudiant qui serait en tort et pas moi mais quand-même?

pour quelle raison ?

pourquoi ne pas vous mettre auto entrepreneur ?
0