Utilisation d’un prêt

Diabolderiz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 29 mars 2020 à 20:21
Diabolderiz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 31 mars 2020 à 14:36
Bonjour,

Je vous contacte car je suis actuellement en train d’essayer d’ouvrir mon bar-restaurant. Malgré un dossier béton, des experts comptables qui me suivent, business plan ok, prévisionnel ok... l’ancien propriétaire du fond de commerce a mis la clef sous la porte et tout a été mis aux enchères. Les murs du restaurant sont donc vides.

J’ai besoin de la somme de 90.000€ pour acheter les murs, licence IV, rénover, Création du fond de commerce, acheter tout le matériel pour commencer l’activité etc.. mon manque d’expérience dans le CHR et mon apport s’élevant à 0€ font que malgré 10 rdv, les banques ne veulent pas me prêter et prête en général difficilement pour le CHR..
Il est important de préciser qu’un grand logement se situe au dessus du restaurant donc je ne paierais pas de loyer, mon entreprise une fois créer me paierais un loyer comme les murs m’appartiendrais et ce dernier paierais mon crédit.

Ma question est donc là suivant:

Comme les banques ne veulent pas suivre un crédit pour l’ouverture d’un restaurant puis-je faire une demande de crédit immobilier simple d’un montant de 90.000€ ou j’utiliserais 35000 pour les murs 20.000 en rénovation, 20000 pour création de l’entreprise etc.. Sans préciser à la banque que je quitterais mon emploie d’intérimaire 2 mois après pour créer mon entreprise. Ne pas dire toute la vérité c’est pas forcément mentir ? Je ne pourrais pas être poursuivie tant que le crédit est rembourser tout les mois ? Je peut dire à la banque que les murs sont à 35000 et qu’il y a 55000€ de rénovation ? Alors que c’est faux ?

Je ne veut vraiment pas passer à coter de cette occasion de me mettre à mon compte donc si vous avez une solution merci aux connaisseurs de m’éclairer ????????

6 réponses

Bonjour,

La qualification "béton" pour votre dossier me semble un peu trop optimiste parce que :

1- vous n'avez aucun apport personnel.
2- les frais de garantie et "notariés" ne semblent pas avoir été évoqués. Vous aurez obligatoirement des frais notariés puisqu'il y a l'achat de murs ?
3- l'affaire précédente a été liquidée, il faudrait que vous en connaissiez les raisons et savoir si le prédécesseur était un professionnel de la restauration et en combien de temps cela s'est produit ?.
4- vous n'avez aucune expérience dans le domaine et pas de trésorerie pour l'accompagnement des premiers mois.
5- les 10 banques interrogées ont refusé le financement et certaines ont dû arguer de votre inexpérience ?
6- vous envisagez de travestir la réalité de votre dossier par "omission" de certains points. Dans certains contrats il y a une clause qui prévoit ce phénomène et la banque prononce alors la déchéance du terme, c'est-à-dire le remboursement total du crédit. Je pense que cela est une "fausse bonne idée" car les banques vont le voir.
7- Vous imaginez majorer le coût des "rénovations". Beaucoup de banques demandent et vérifient les factures de travaux avant de débloquer les fonds.

Je rejoins Pirenpire quand il/elle suggère de demander à l'Expert Comptable de présenter votre dossier aux banques avec lesquelles il travaille habituellement. S'il ne le fait pas, vous pourriez vous interroger sur la probabilité de voir votre financement se faire et lui demander les raisons.

En l'état actuel votre dossier doit être repris sur les aspects financiers - juridiques (sci pour les locaux ??) et commerciaux (étude de marché: concurrence - emplacement etc...). Un business plan positif n'est pas le seul élément pris en considération par les banques.

Bon courage.
2
depirenpire
29 mars 2020 à 20:56
Bonsoir,
Si des experts comptables vous suivent, il faut leur demander de vous parrainez auprès des banques et en particulier la leur. Elles vont vous accueillir les bras ouverts.
1
Diabolderiz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
30 mars 2020 à 13:14
Merci pour votre message qui m’éclaire sur certains points,

J’aimerais revenir sur certains points que vous soulevez:

Les frais notarié sont compris dans les 90.000€ que je demande.

L’affaire précédente a été Liquidée en raison du « genfoutisme » du propriétaire précédent (n’ouvrais pas les week end et jours fériés, violence sur sa clientèle, produit trop chère et bas de gamme)

Je n’est en effet pas de trésorerie et pas d’apport mais il est prévus de piocher aussi dans le crédit de 90.000€ pour le capital, trésorerie etc..

Les 10 banques m’ont bien fait par de mon en inexpérience donc un prêt pour l’ouverture d’un restaurant avec présentation prévisionnel etc.. j’abandonne.

Pour le coût des travaux, je me disait la même chose. Que les banques allait me demander des devis..

Pour ce qui est de l’aspect business, je restaurant se trouve sans concurrence direct dans les 5-10km autour et se trouve dans un centre ville sur une route très passagère.
0
Bonjour,

Vous écrivez :

"Je n’ai en effet pas de trésorerie et pas d’apport mais il est prévu de piocher aussi dans le crédit de 90.000€ pour le capital, trésorerie etc.. "

C'est à partir de là qu'il faut préparer le dossier. Vous avez prévu de "piocher" et il est peu probable que vous trouviez une banque qui accepte de financer à long terme, sans garantie, votre besoin de trésorerie pour l'activité courante.
Ajoutons que si la seule garantie est les murs du fonds de commerce, cela semble compromis.
Ce n'est pas parce que vous l'avez prévu, que la banque l'acceptera.
Rappelons que dans ce schéma c'est la banque qui prend tous les risques et il est possible d'imaginer qu'elle va vous demander d'investir des fonds sous forme d'apport personnel dans votre dossier.


Vous ajoutez : "

"restaurant se trouve sans concurrence directe dans les 5-10km autour"

Entre 5 et 10 Km ce n'est pas la même chose et vous devez présenter dans votre dossier une liste des établissements concurrents avec la distance qui vous en sépare. Mais vous devez aussi lister toutes les entreprises et/ou administrations qui pourraient vous amener de la clientèle pour le déjeuner. Cela signifie les répertorier et indiquer le nombre de salariés et si ces employeurs proposent des restaurants d'entreprise et/ou des "chèques restaurant"

Peut-être pourriez vous, vous rapprocher de la Chambre des Métiers ou de la Chambre de Commerce pour obtenir des conseils pour monter votre dossier. Bien évidemment il conviendra de s'assurer avec le rendez vous, que lesdits conseils ne sont pas facturés.

Autre point : la vente aux enchères a -t-elle été faite ou reste-t-elle à venir ?
0
Diabolderiz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
30 mars 2020 à 15:14
Merci pour ces précieux conseils, en effet la vente aux enchères a eu lieu le mois derniers il ne reste plus que la licence à vendre mais elle n’a pas l’air de partir et sa m’arrange bien pour tout vous dire.. les banques ayant dit non coups sur coups, je pensais plutôt me dispenser d’omettre une création de commerce plutôt que d’exposer mon projet. Les banques ne veulent vraiment pas me suivre à cause de l’apport/expérience.

Ou bien acheter les murs pour sécuriser le projet et monter l’entreprise dans 1 ou 2 ans avec un autre crédit ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les murs n'ont pas été vendus lors de l'adjudication ? Etes vous certain qu'ils sont à vendre ?

Pourquoi la Licence IV n'a-t-elle pas été vendue avec les autres éléments du fonds ? Depuis quand l'ancien restaurant est-il fermé ?
Pour la validité de la licence IV vous trouverez des indications sur ce site officiel https://www.licence-4.fr/validite-et-peremption

Vous écrivez :
"je pensais plutôt me dispenser d’omettre une création de commerce plutôt que d’exposer mon projet."

????? je ne comprends pas cette phrase

Je crois que différer votre projet est une solution qui apporterait des avantages à votre projet notamment en constituant durant cette période, un apport personnel significatif.
0
Diabolderiz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
31 mars 2020 à 14:36
Les murs n’appartenaient pas au propriétaire du fond, il était en location et ne payait pas les loyers c’est pourquoi les Propriétaires des murs, divorcée, souhaite vendre le bien pour ne plus rien avoir en commun. Les murs sont à vendre j’ai même eu une promesse de vente lors de mes première recherches.

La licence n’a pas été vendu car différent restaurateur et autre se sont déplacé acheter le matériel mais personne n’a voulu se réinstaller dans la commune et prendre la suite de l’exploitation. La licence est bien à vendre l’huissier de justice me l’a confirmer et m’a même donner le prix auquel elle était à vendre. Le restaurant est définitivement fermé depuis 3-4 mois déjà et il n’y a aucun repreneur, on se lamente des petits commerces qui ferment dans les villages mais quand un jeune, bosseur met tout En œuvre pour pouvoir s’en sortir et reprendre un bar/restaurant on lui met des bâtons dans les roues.

Quand je dit que je pense mieux à omettre là créations de commerce, c’est parce que je suis persuadé qu’en exposant mon projet de commerce, il n’aboutiera jamais car sans apport et sans expérience significative je vais seulement perdre mon temps car les banques sont très frileuse à prêter dans le CHR, durant cette période de virus je vous en parle même pas. Alors est ce que je doit tout laisse tomber ? Y a t’il la possibilité d’obtenir un prêt tout de même ? D’autant plus que 90.000€ c’est pas le prix d’une maison, et la sa me servirait pour la création d’entreprise, pour mon logement au dessus du commerce, la rénovation, équipement, pubs, stocks etc..
0