Frais de notaire logement en PSLA

guillaume - Modifié le 29 mars 2020 à 15:07
 Greg40530 - 12 nov. 2021 à 19:40
Bonjour,
Je suis futur acquéreur d'un logement en PSLA dans les yvelines pour un prix de 201 000e.
J'aimerais savoir de quel montant vont être les frais de notaires .
J'ai eu plusieurs versions de la part du notaire qui me dit une somme qui est différente par rapport a l'agent immobilier.
Il s'agit donc bien d'un logement neuf.
Je me tourne donc vers quelqu’un qui s'y connait dans ce domaine .
Merci d'avance.

9 réponses

En effet 197 000 c'est avec la TVA a 5,5% , 197 000 c'est le montant si je reste en location 1 an.
la part qui sera déduite du prix de vente sera de 155/par mois et en effet pour mon contrat c'est 1%/an de déduction.
Enfaite je voulais être bien sur que les frais de notaire sois bien de ce montant, car je ne trouve aucun sujet sur internet traitant ceci et ce qui ma mis le doute aussi , c'est que le promoteur ma dit que en PSLA le seul inconvénient, c'est qu'il y'a un peu plus de frais de notaire par rapport a un contrat en VEFA simple.
3
Bonjour Guillaume,

Vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur le site de Les Coop'HLM ou sur des sites destinés à l'accession sociale. Le site meilleurtaux.com vous permet de calculer ces frais.

Les frais de notaire pour le PSLA sont normalement entre 2 et 3% du prix de vente donc pour vous entre 3940 € et 5 910 €.
Une partie doit être payée à la signature de l'acte de location-accession (locataire-accédant) et la deuxième partie à la signature de l'acte de vente (propriétaire). On peut voir par exemple 1,5% + 1,5% soit 3%.

Je vous recommande de rappeler votre conseiller en charge de votre dossier. Le PSLA est très complexe, il pourra vous apporter ces informations (qui on pu être mal comprises ou non données dans vos échanges).
2