Résilier un bail

Pandi - 28 mars 2020 à 10:26
 Pandi - 28 mars 2020 à 15:31
Bonjour,

J'ai signé début mars un bail pour une maison en location que je devais prendre avec mon compagnon. Nous étions sensé prendre possession des lieux le 1 mai, seulement les choses ont fait que mon compagnon et moi nous sommes séparé et que je n'ai pas les moyens de prendre cette maison seule.
Puis-je faire quelque chose pour annuler ce bail ou serai-je obligée de suivre les 3 mois de préavis ?

Merci pour vos réponses

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2020 à 11:23
Bonjour,
Vous devez en effet envoyer une lettre de congé au bailleur et respecter le préavis de 3 mois.
Espérez que ce sera reloué rapidement, vous ne payerez plus à compter de la relocation.
1
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
28 mars 2020 à 14:19
bonjour,

vous devez tous les deux (ensemble ou séparément) donner le + vite possible votre congé à ce bailleur.
Vérifiez si ce logement ne serait pas en zone tendue (ce qui vous permettrait un préavis de 1 mois) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera à la réception effective par le bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Loyers et charges (dans votre cas : charges de copropriété seulement) sont dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis : dans ce cas, loyers et charges seraient dus seulement jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux (= remise des clés) de ce nouveau locataire, car il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément deux loyers pour le même logement.
Le DG (Dépôt de Garantie), que vous avez dû verser à la signature du contrat de location, doit vous être restitué dans son intégralité.

cdt.
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
28 mars 2020 à 13:27
Bonjour,

Il faut que votre compagnon donne son congé en son nom également, sinon il reste locataire.

Cordialement,
0
Si je donne le préavis maintenant (début avril) cela me permettrait il de donner comme date de fin de préavis début juillet ?
Ou les 3 mois de préavis commencent ils a compter du début du bail début mai ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2020 à 14:30
Le préavis commence à la date de réception de votre courrier par le bailleur.
Si le courrier ne lui parvient pas, le préavis ne commence pas.
Préférez une remise en mains propres contre reçu ou encore via un huissier.

Et (RE) chaque signataire du bail doit donner son congé ...
0
Pandi > Utilisateur anonyme
28 mars 2020 à 14:32
D'accord merci !
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
28 mars 2020 à 14:43
"les 3 mois de préavis commencent ils a compter du début du bail début mai ?"

Vous lisez les réponses ? Lire attentivement mon post 3 :
Votre préavis démarrera à la réception effective par le bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Ah la la ! << A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? >>
0
Pandi > djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
28 mars 2020 à 14:44
J'ai bien lu. Je demandais simplement si cela changeait quelque chose que le bail commence un mois après la réception effective de la notification.
Tout simplement :)
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > Pandi
28 mars 2020 à 14:48
"si cela changeait quelque chose que le bail commence un mois après la réception effective de la notification. "
???????

Le BAIL commence à la signature du contrat de location.

Le PRÉAVIS du locataire commence à la réception effective de la notification.

Le PRÉAVIS du locataire se termine 1 OU 3 mois après son début.
0