Décès du Nu-propriétaire

Résolu
rinceleau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020 - 27 mars 2020 à 15:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mars 2020 à 19:20
Bonjour,
J'ai hérité par testament de la Nu-propriété de biens immobiliers au décès de mon père. Son épouse ma belle-mère en a l'usufruit. Au cas où je décèderai avant ma belle-mère, mon mari héritera t-il de la Nu-propriété ou faut-il que je fasse un testament?
Merci
Cdlt

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 mars 2020 à 16:53
Au cas où je décéderai avant ma belle-mère, mon mari héritera t-il de la Nu-propriété ou faut-il que je fasse un testament?
Dans cette éventualité vos droits en nue-propriété seraient recueillis par vos héritiers.
La question de savoir si la totalité reviendrait à votre mari dépend de la configuration familiale.

Si vous ne laissez pas d'enfant ayant la qualité d'héritier "réservataire", par testament vous pouvez tout lui léguer en éliminant ainsi vos héritiers légaux, essentiellement les collatéraux privilégiés (frère et soeur).

Pour en être certaine, mettez-vous en rapport avec un notaire pour envisager la rédaction d'un testament adapté à vos souhaits.
1
rinceleau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
27 mars 2020 à 17:23
Merci pour votre réponse. Ni mon mari ni moi n'avons de frère ni soeur.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 mars 2020 à 19:20
Ni mon mari ni moi n'avons de frère ni soeur.
Selon la législation actuelle, en l'absence de descendance le conjoint survivant recueille la succession.
Cependant, la loi change et nul ne peut prévoir ce qu'elle sera dans le futur.
Aussi, pour parer toute éventualité, par un testament instituer votre mari "légataire universel".
Et consultez un notaire.
(législation actuelle)
Quand le défunt ne laisse pas d'enfants et que son père et sa mère sont déjà décédés, la totalité du patrimoine va au conjoint survivant. A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#en-l-absence-d-enfants
1