Préavis, déménagement et COVID-19

Résolu
verisa68 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 26 mars 2020 à 15:37
 Paris... - 26 mars 2020 à 23:55
Bonjour,
Je vous expose ma situation:
Ma fille étudiante à Mont de Marsan (40) occupe un studio.
Nous avions prévu de déménager le 3/04 et le RDV pour l'état des lieux est à 12h, le 3/04.
Le logement est actuellement inoccupé par ma fille - elle a rejoint le domicile familial depuis l'arrêt des cours , le 13 mars 2020 au soir et le logement contient encore les meubles de ma fille.
Compte tenu du confinement imposé (dû au COVID-19), il nous est difficile d'organiser le déménagement du 3 avril. Nous pensions donc déménager à la fin du confinement.
L'agence Foncia me dit ne pas pouvoir assurer l'état des lieux prévu le 3 avril à 12h, en rechange, elle m'écrit : "je vous confirme après avoir vu avec ma direction, que les loyers seront quittancés en indemnités d’occupation jusqu’à la date de fin de confinement. Aucune mesure gouvernementale n’a été adoptée pour suspendre le paiement des loyers." en d'autres terme, nous serons redevables des loyers d'avril, mai et …

Que pensez-vous de cette situation ? est-ce que Foncia est dans son droit par rapport aux loyers à payer ?
je subis comme tout un chacun le confinement lié au COVID19 , et je ne suis pas responsable de cette situation. Pourquoi devrais-je en supporter des coûts supplémentaires?
si je venais à m'organiser pour déménager début avril, que faire par rapport à l'état des lieux qui n'aura pas lieu ?

merci de bien vouloir m'apporter quelques éclairage.
Isabelle.

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2020 à 16:08
Bonjour,
La loi régissant les locations de logements n'a pas été modifiée. Donc si vous gardez les clés, vous devez le loyer.
Par conséquent, vous devriez déménager (qui est autorisé pour fin du bail) et rendre les clés. Peu importe l'état des lieux, qui n'est pas obligatoire.
1
Bonjour,

Fin de bail de location :
<< Il est donc possible d'obtenir une autorisation de sortie exceptionnelle pour effectuer son déménagement en justifiant qu'on est soumis à une date butoir pour quitter le logement.>>
(Emporter avec vous le bail de location comme justificatif).

Cordialement.
1