Vieille serrure qui s'ouvre avec n'importe quelle clé

Pimko Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - Modifié le 25 mars 2020 à 12:37
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 mars 2020 à 17:26
Bonjour, nous louons un petit appartement pas tout à fait irréprochable (très mauvaise isolation, nuisance sonore...) au 2e dans un vieil "immeuble", si l'on puis dire. La propriétaire et sa famille habitent au RDC.
La porte d'entrée est creuse (avec pleins de jours) et s'ouvre avec une grosse clé ancienne.

Un jour, malencontreusement, nous avons égaré les clés (qui ont été ensuite retrouvées) et on s'est aperçu que n'importe quelle grosse clé que possédait la propriétaire pouvait ouvrir la porte.

Si l'on sait que la loi autorise (même si elle n'est pas très clair à ce sujet) le propriétaire à avoir un jeu de clés de l'appartement en possession, est-ce légal de louer un logement dont la porte peut être ouverte avec n'importe quelle clé, sans aucune sécurité ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2020 à 13:59
Bonjour,
C'est inquiétant. Ajoutez un verrou ! Vous serez ainsi en meilleure sécurité.

Autre option (que je ne recommande pas) : vous mettez en demeure votre bailleur de vous mettre une serrure sécurisée, vous faites un constat d'huissier pour prouver vos dires, vous assignez au tribunal ... et dans quelques mois un juge vous donne raison ...
0
Pimko Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
25 mars 2020 à 17:07
Oui il y a un verrou et une targette, mais est-ce suffisant ? Je trouve déjà le fait que d'autres clés puissent ouvrir ma porte est inadmissible. J'aimerai savoir si c'est vraiment légal
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
25 mars 2020 à 17:26
Ce n'est pas vraiment illégal.

Mais pour être plus en sécurité, en effet, vous posez vous-même un verrou (vous êtes chez vous .... ) et vous ne vous servez plus que de celui-ci, et le tour est joué.

Cela étant, si vous voulez absolument vous lancer dans une procédure juridique formalisée, il peut sembler plus pertinent de dépenser votre énergie à demander à votre bailleur de faire boucher les trous de la porte : au point de vue isolation thermique, ce n'est pas l'idéal et ça vous oblige à chauffer plus pour compenser les déperditions de chaleur....
0