Serrure dans un logement HLM

marinette - 14 juin 2010 à 08:47
 marinette - 14 juin 2010 à 11:48
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un logement HLM et ce sont les amis qui m'ont aidée à déménager qui m'ont interpelée sur la serrure.

En effet, il s'agit d'une porte blindée avec une serrure qui avait due être 3 points mais les points du haut et du bas n'y sont plus. De ce fait, la serrure du milieu ferme et l'on voit bien une petite "tringle" monter d'environ 10 cm en haut et en bas mais il manque ce qui aurait du aller dans l'enclenchement du haut et du bas (j'espère que je me fais bien comprendre car ce n'est pas facile à expliquer). D'ailleurs, sur la porte il y a les traces de l'ancien mécanisme.
Je ne me suis pas posé la question au départ car j'ai pensé que c'était les traces d'une ancienne serrure 3 points qui avait été remplacée par une autre 3 points mais plus discrète : je sais, vu de près ce n'est absolument pas le cas, je suis plutôt naïve pour le coup.

- Je me suis rapprochée de mon gardien qui m'a répondu "voyez avec l'ancien locataire".
- J'ai appelé la personne auprès de qui j'ai signé le bail qui m'a réorientée vers le service technique (logique, c'est vrai mais vu que c'est elle qui a mon état des lieux!!!)
- J'ai appelé le service technique, on m'a passé la personne avec laquelle l'état des lieux a été fait. Nous avions RDV la semaine dernière pour que je lui montre carrément la serrure, il n'est jamais venu (pour cause, il était souffrant mais personne ne m'a prévenue) et j'ai appris qu'il enchaîne avec des vacances.
Je vais voir si quelqu'un d'autre peut me donner des renseignements mais en attendant, si quelqu'un avait des lumières à m'apporter, ce serait très gentil :

- Est-ce que mon bailleur est tenu de me fournir ma porte avec une serrure 3 points. Je me doute que bien évidemment non mais il se trouve que tous les autres locataires en ont une!
- Un voisin m'a dit que les anciens locataires avaient peut-être refusé l'installation de la serrure. C'est possible, ils étaient là depuis 1958, ils ont peut-être fait mettre la leur qu'ils ont récupéré (normal!)
- Je me pose énormément de questions car l'ancien locataire m'avait laissé pas mal de choses dont certaines ont été subtilisées, je me demande si la serrure n'a pas subi le même sort.
- Si je fais mettre une serrure de porte 3 points à mes frais, est-ce que je peux la récupérer à mon départ? (en remettant l'ancienne bien sûr).

D'avance merci de votre aide, conseils et suggestions.

PS : désolée pour la tartine!!!

2 réponses

Frk31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 8
14 juin 2010 à 10:37
Soyez également très prudent avec l'assurance habitation. De nombreuses assurances vous demandent lors de la conclusion du contrat si votre logement est bien équipé d'une serrure TROIS POINTS. Si ce n'était pas le cas et qu'on venait à vous cambrioler, je ne sais pas ce qu'il pourrait advenir de cette clause.
10
Merci, je connaissais cet aspect-là des choses. Je ne sais pas ce qu'il en est de mon assurance, mais en tout cas, par sécurité (de mes biens mais surtout pour mon bébé), je préfère avoir 3 points.
0