Créer un fond d'investissement

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
-
Messages postés
23
Date d'inscription
jeudi 25 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2021
-
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis lycéen et depuis un moment je m'intéresse à tout ce qui touche à l'économie et à la finance. C'est pour cela que je poste aujourd'hui.
J'ai entendu l'histoire de Bernard Madoff, certes l'exemple est peut-être mal choisi mais de ce fait j'ai pu entendre la notion de "fond d'investissement". C'est pour cela que j'en appelle à vous pour m'éclairer sur le sujet. En quoi ce type d'organisation consiste ? Comment cela fonctionne ? Et est-ce difficile de créer son propre fond d'investissement ? Est-ce un business rentable ? J'ai essayé de me renseigner sur internet mais j'avoue que parfois c'est assez difficile à comprendre.

Dans mon futur j'aimerai travailler dans la finance ou dans l'économie. Je ne sais pas quel niveau d'études il est conseillé d'atteindre afin de pouvoir trouver un bon travail. En réalité, et comme dit dans ma description je voudrai devenir riche. Mais lorsque je dis ça je ne dis pas ça de manière arrogante ou prétentieuse. D'ailleurs je je connais pas grand monde qui je voudrait pas devenir riche. Quand j'entend riche je pense à millionnaire ou quelque chose comme ça. Alors beaucoup de personnes pensent que "l'argent ne fait pas le bonheur" mais à titre personnel je suis convaincu que mon bonheur se trouve dans l'argent. Je sais que de nos jours l'argent est un facteur clé, aujourd'hui beaucoup de choses se paient et parfois très cher alors je ne trouve pas ça idiot de rechercher l'indépendance financière.

Voila pour ce qui est de mes interrogations, je serais vraiment heureux si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les sujets cités plus haut.

Bonne journée

PS : si il y a parmi vous des férus d'Histoire n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse échanger ;)

3 réponses

Bonjour,
Prenez un rendez-vous avec l'AMF.

https://www.amf-france.org/fr/nous-contacter

Bonne suite.
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020

Pour être honnête je suis allé sur leur site mais je ne vois pas vraiment sur quoi me diriger...
Messages postés
23
Date d'inscription
jeudi 25 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2021
15
Bonjour,

Créer un fonds d'investissement requière beaucoup d'expérience.

Si tu es passionné par l'investissement, je te conseille d'y aller étape par étape.

1. Tu peux commencer par ouvrir un PEA jeune (accessible dès 12 ans) et t'initier à l'investissement.
Essaie d'être rigoureux dans le suivi de ton portefeuille et consigne la performance de tes placements. En fin d'année, tu pourras comparer ta performance annuelle à celle des indices boursiers et des autres fonds. Et voir si tu les bats.
2. Après 18 ans, tu peux aussi lancer un club d'investissement avec quelques autres passionnés.
3. À plus long terme, si tu te spécialises dans le domaine de l'investissement, tu pourras lancer ton fonds.

Le succès d'un fonds requière du savoir-faire mais aussi du "faire savoir". Le savoir-faire est évidemment nécessaire pour gérer les investissements et délivrer une bonne performance aux investisseurs. Il faut aussi des aptitudes pour convaincre des fortunes d'investir dans ton fonds (le "faire savoir"), cela passe par le track-record (l'historique de performance de ton fonds) et le fait de savoir communiquer auprès des investisseurs, démontrer ses compétences et sa compréhension des marchés financiers.

Sache qu'à l'heure actuelle, très peu de gérants de fonds parviennent à durablement battre les indices boursiers. Certains gérants battent les indices une décennie mais ne parviennent pas à sur-performer la décennie suivante. Même la performance de Warren Buffett est déçevante ces dernières années. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'investisseurs se tournent vers les fonds indiciels (trackers et ETF) pour investir leur argent.
Bonjour,
Très bonne initiative à ton âge.
Tu peux te renseigner sur les sites des fonds d'investissements, ou des sociétés de gestion.
Tu dois commencer par comprendre les différents types de fonds, les différentes stratégies d'investissements. Dès que tu as un terme que tu ne comprends pas, tu peux tout simplement faire des recherches de définitions. Tu peux aussi regarder dans un premier temps des vidéos Youtube qui reprennent les notions afin pour mieux comprendre les objectifs d'un fonds d'investissement.

Bonne journée.
Dossier à la une