Conseil au choix courtier bourse (débutant)

Crikool Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 19 mars 2020 à 11:01
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 20 mars 2020 à 17:15
Bonjour,

Merci pour ce forum d'entre aide et de partage.

Cela fait des mois maintenant que je souhaite investir un pécule en bourse et découvrir ce milieu. Je suis un grand débutant. Je ne souhaite pas passer par ma banque Caisse d'Epargne pour l'achat de titre.

J'ai lu que j'avais le choix entre courtier en ligne et banque en ligne. Les courtier en ligne proposant des tarif très agressifs et intéressant ... Cependant ma méconnaissance sur le sujet me fait hésité dans le choix du courtier ou de la banque. Digiro est recommandé sur certains site ... d'autres recommandent Etoro. idem des banques.

Un pécule de 5000 à 10 000 euros.
L'objectif n'est pas de tradder, je m'entends par l'achat et la revente directe. Mais d'investir au bon moment pour revendre dans les mois ou année à venir, faire un bon placement (malgré le risque). Découvrir le milieu sans être un grand actif ...

Je suis preneur de tous les conseils et orientation ; Merci !!!

++
A voir également:

4 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
Modifié le 19 mars 2020 à 12:53
1 est aux Pays-Bas et l'autre en Australie ; donc peu de chances de récupérer quoi que ce soit en cas de problèmes
croyez moi

Les contraintes réglementaires aux Pays-Bas sont du même niveau que celles en France.
DeGiro est un courtier sérieux qui exerce en France depuis plusieurs années.
Vos propos montrent beaucoup de méconnaissance du sujet. C'est comme déconseiller à quelqu'un d'avoir son compte chez HSBC car "ils sont situés à Hong Kong".


Pour répondre à la question de Crikool :

Je vous déconseille DeGiro et Etoro en tant que débutant même si ce sont des relativement sérieux.
1) DeGiro propose des tarifs de courtage pas cher mais ils ne fournissent pas d'IFU (Imprimé Fiscal Unique) à la fin de l'année (c'était le cas ces dernières années en tout cas) et cela complexifiera votre déclaration de revenus, surtout si vous êtes novice.
2) EToro aura trop tendance à vous orienté vers des produits dérivés à fortes marges (options digitales, CFD etc.).

Vous avez d'autres courtiers en lignes intéressants :
1) Bourse-Direct : certainement le meilleur rapport qualité/prix avec un service client réactif.
2) Binck : les prix sont bons et le service correct, excepté lorsqu'il y a une OST (Opération Sur Titre) dans ce cas là le service Fiscalité est catastrophique (enfin, on trouve le même style d'erreur dans certaines banques)
3) Boursorama : service et prix corrects.

Dans tous les cas, le plus important est de vous former avant d'investir.
Vous avez la "chance" de vouloir investir lors d'un creux du marché, ce qui limite les risques mais définissez en amont votre stratégie et réfléchissez à ce que vous feriez si votre investissement perdez 40% de sa valeur en quelques mois.
4
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
19 mars 2020 à 11:57
Bonjour

déjà , les courtiers en ligne ; c'est souvent de l'arnaque
en plus les 2 que vous citez
1 est aux Pays-Bas et l'autre en Australie ; donc peu de chances de récupérer quoi que ce soit en cas de problèmes
croyez moi , le plus sur est votre banque ( ou une autre ) ayant pignon sur rue
et vous serez certainement mieux conseillé que par des étrangers

0
Crikool Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
19 mars 2020 à 16:44
Merci beaucoup pour ce classement, avis et conseils ;D très précieux. Surtout quand cela est argumenté. Si d'autres veulent partager leur expérience !

En effet le plongeon de la bourse actuel va peut être permettre d'acheter en attendant une remontée sur le long terme.

J'avais ouvert un compte sur DEGIRO sur le conseil d'un ami (débutant aussi ;D) ... je n'ai à ce jour rien acheter via ce site. Je préférai avoir l'avis d'expert ou habitué. ^^ Ce qui m'a interrogé, c'est la question des prêt des titres dans les conditions générales d'utilisation à valider lors de l'inscription. Je pensais que lorsqu'on achetait une action, on en était propriétaire. Cette notion de prêt de titre me rend perplexe ??

De plus, est-il possible de passer ou basculer nos titres / actions d'un courtier vers banque ?? Genre de passer de DEGIRO vers BOURSORAMA ou Bourse-Direct par la suite ?

Concernant l'IFU bien vu je ne savais pas. En effet mieux vaut ne pas se planter en cas de contrôle !! DEGIRO ne semble d'ailleurs transmettre aucune information à administration.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
20 mars 2020 à 17:15
Ce qui m'a interrogé, c'est la question des prêt des titres dans les conditions générales d'utilisation à valider lors de l'inscription. Je pensais que lorsqu'on achetait une action, on en était propriétaire. Cette notion de prêt de titre me rend perplexe ??
C'est une bonne question. Le prêt de titre par un courtier/banque est assez répandu.
Lorsque vous achetez une action, celle-ci vous appartient mais pour se rémunérer le courtier va parfois prêter votre action à un autre client qui fait de la Vente à Découvert (http://www.bourse-investissements.fr/la-vente-a-decouvert-vad-pour-gagner-sur-la-baisse-des-actions/. En pratique, vous êtes toujours propriétaire de l'action et vous pouvez la vendre quand vous voulez, c'est le courtier qui s'arrangera pour trouver une action à vendre.

Cela peut paraître étrange mais c'est très commun dans le monde de la finance : quand on possède quelque chose dont on ne se sert pas dans l'immédiat, on le prête à quelqu'un qui en a besoin contre rémunération. Certains courtiers (ex : Interactive Brokers) permettent même à leurs clients de prêter leurs actions, c'est alors vous qui percevez la rémunération mais ces courtiers sont un peu plus complexes à appréhender pour un novice.

Après il existe toujours un risque en cas de très fortes hausses rapides des marchés. Si votre courtier a prêté énormément d'actions à des personnes qui avaient des positions vendeuses sur les marchés, que les marchés augmentent subitement (ex : +100% en une journée), que ces personnes ne sont pas en capacité de racheter les actions sur le marché (ex : faillite). Dans ce cas là, c'est au courtier de vous "rendre" vos actions. Si le courtier n'a pas la capacité financière pour le faire et fait lui aussi faillite, vous avez un risque de perte, d'où l'importance de choisir des courtiers avec une certaine stabilité financière. Gardez à l'esprit qu'en finance, il y a une multitude de risques très différents les un des autres et que même si certains sont minimes, ils existent.

De plus, est-il possible de passer ou basculer nos titres / actions d'un courtier vers banque ?? Genre de passer de DEGIRO vers BOURSORAMA ou Bourse-Direct par la suite ?
Oui, on peut transférer un compte titres d'un courtier à un autre avec les actions qu'il contenait. Il y a parfois des frais (à regarder dans la brochure tarifaire du courtier que vous quittez) mais la plupart du temps le nouveau courtier propose le remboursement de ses frais.
0