Portabilité mutuelle d'entreprise

Pierre - 22 mars 2020 à 13:04
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 mars 2020 à 21:58
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de me reconvertir et donc de devenir à nouveau étudiant ????
Ma question concerne la portabilité de ma mutuelle d’entreprise :
J’ai été en CDI dans pendant 3 ans dans une entreprise X et j’ai bénéficié de la mutuelle d’entreprise X
Puis après avoir démissionné, j’ai immédiatement enchaîné avec un CDD de 4 mois dans une entreprise Y et je bénéficie donc de la mutuelle de l’entreprise Y. Mon CDD se termine à la fin du mois. Je redeviendrai étudiant à partir de mai 2020.
Ma question : vais-je pouvoir bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’entreprise ? Si oui, pour combien de temps ? J’ai lu que la durée de portabilité était équivalente à la durée du contrat précédent, soit 4 mois dans mon cas ? Sachant qu’avant ce CDD de 4 mois j’étais en CDI, y a-t-il une chance pour que cette durée de portabilité soit allongée ?
Merci d’avance pour vos retours.
Pierre

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
22 mars 2020 à 16:12
Bonjour,

A la fin de votre cdd, vous bénéficierez de la portabilité pour une durée équivalente à votre contrat sous conditions que vous trouverez dans le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
Reste donc à savoir si vous allez avoir des droits à Pôle Emploi et quand vous serez étudiant si vous n'êtes plus indemnisés par Pôle Emploi il y aura arrêt de la portabilité. Quel âge avez vous ?
Cdt
0
Merci Nenuphar pour votre retour.
J'ai 35 ans.
A priori, oui, je devrait avoir droit au pole emploi et ce également pendant la période pendant laquelle je serai étudiant.
Cdt,
Pierre
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Pierre
Modifié le 23 mars 2020 à 18:34
Bonsoir,
Pour vous rattacher à la mutuelle éventuelle de vos parents, à 35 ans on oublie.
Pour la portabilité de la mutuelle qui sera donc de 4 mois, vous devrez fournir le justificatif d'inscription à Pôle Emploi puis chaque mois le justificatif de paiement à Pôle Emploi. Mais n'hésitez pas à contacter par mail votre mutuelle actuelle pour avoir confirmation. Vous pouvez également leur demander qu'ils vous fassent une proposition pour l'après portabilité dans le cadre du maintien des garanties à titre individuel et payant. (la 1ière année la cotisation reste raisonnable mais attention après çà augmente généralement de façon conséquente)
Pour vos droits à Pôle Emploi (ouverture de droits etc etc ...), je ne peux vous répondre mais vous avez le forum chômage.
Bonne soirée
0
Pierre > nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 mars 2020 à 21:57
Un grand merci pour votre aide !
Très bonne soirée,
Pierre
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Pierre
23 mars 2020 à 21:58
N' hésitez pas à revenir vers le forum si besoin.
nenuphar.
0