Coronavirus: Arret maladie pour garde d'enfant +ALD

Ben10 - Modifié le 21 mars 2020 à 22:40
 Ben10 - 21 mars 2020 à 23:04
Bonjour,
Suite a la fermeture des écoles pour le coronavirus, n'ayant pas le télétravail je me suis mis en arrêt pour garde d'enfant a partir du 16 mars 2020 comme préconisé par les autorités. J'ai appris que les personnes à risque ( ayant une ALD déclarée ) pouvait bénéficié d'un arrêt egalement via une procédure simplifiée. Mon conjoint travaille actuellement a l'extérieur.
Ma question est la suivante: puis je suspendre mon arrêt pour garde d'enfant pour me mettre en arrêt pour ALD, afin que mon conjoint puisse se mettre lui en arrêt pr garde d'enfant ? Ce cumul est il possible ?
Ainsi nous resterions confinés en même temps. J'ai peur qu'il retourne travailler dans l'entreprise où les mesures sanitaires ne seront pas suffisantes à mon sens ...et risquerait d'être exposé au virus.
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
21 mars 2020 à 22:55
Bonsoir,

Votre conjoint doit voir cela avec son employeur sachant que : Cette décision donne lieu à une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants (télétravail notamment) que de rester à leur domicile.

Les déclarations faites sur ce télé-service ne déclenchent pas une indemnisation automatique des employés concernés. Cette indemnisation se fait après vérification par les caisses de sécurité sociale des éléments transmis et sous réserve de l'envoi, selon les procédures habituelles, des éléments de salaires à la caisse d'affiliation de votre employé.

Et pour vous : voir pour suspendre votre arrêt maintien à domicile avec votre employeur pour le bénéfice d'un arrêt dans le cadre d'une ald si concernée par les champs pathologiques concernés par le dispositif (arrêt que vous déclarerez vous même sous attestation d'honneur) ; toutes les ald ne déclenchent pas un arrêt automatique.
https://declare.ameli.fr/assure/conditions

Cdt
0
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Ayant une sclérose en plaque, la pathologie est bien concernée par le dispositif. Étant donné que techniquement je pourrai garder mon fils puisque je ne travaillerai pas, c'est un peu là la vrai question: est qu'il pourra malgré cela prétendre à un arrêt pr garde d'enfant?
En même temps, si mon conjoint s'expose au virus, il pourrait aussi nous le transmettre ...

Cdt
0