Location meublée, électroménager en panne. [Résolu]

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 Drax -
Bonjour,

Mon frigo est tombé en panne et il incombe au propriétaire de le faire réparer ou de le remplacer. En effet le frigo fait disjoncter mon installation électrique.

J'ai appelé mon propriétaire et il m'a dit d'appeler le dépanneur (intervention mardi) et que comme c'est un entretien du matériel, c'est au locataire de payer.

Je n'ai pas de doute sur le fait que c'est au propriétaire d'effectuer la réparation mais comme c'est moi qui ai appelé le dépanneur, comment faire pour que ce soit au propriétaire de prendre en charge les frais ?

Cordialement, Drax

3 réponses

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Bonjour,
En effet, si vous appelez le réparateur, vous devrez le payer.
Commencez par lui demander un devis que vous enverrez en RAR au bailleur avec une mise en demeure de faire réparer ou remplacer le frigo.
Autre solution :
Vous mettez ce frigo en panne de côté (dans la cave)
Vous achetez un frigo neuf que vous emporterez en partant et remettrez l'autre à la place.
Bonjour,

Je vais appeler le propriétaire ce matin pour lui dire mon point de vue :

Soit je paye le réparateur (109€) et le proprio payera la pièce (50€ si c'est la résistance de dégivrage, 250€ si c'est le compresseur). Solution à privilégier pour montrer ma bonne foi en payant le réparateur (on a une bonne relation avec le proprio qui connaît pas forcément ce qu'il doit payer ou pas et j'ai pas envie de me faire allumer sur chaque détail au moment de rendre le logement.
Soit le proprio remplace le frigo sans le faire réparer (env 350€ à sa charge)
Soit j'achète un frigo et le proprio vient enlever l'ancien et je pars avec le frigo à la sortie.

Je suis pas fan de laisser le frigo dans la cave on peut le reprocher de l'avoir abîmer je pense.

La solution 1 est la bonne je pense. Après la panne est survenue après un dégivrage mais de mon point de vue comme c'est une opération d'entretien normale, c'est pas moi qui ai cassé le frigo.
Est-ce que j'ai tord ?

Merci à vous !
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bonjour
Dans une location meublée le propriétaire doit vous fournir un electromenager en état de marche .En cas de panne ( sauf si la panne est due à une mauvaise utilisation de votre part ou un degat intentionnel ).
dans votre cas c'est donc à lui soit de faire reparer soit de remplacer le frigo .
faites faire un devis et vous lui envoyez .
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Une solution amiable est toujours préférable.
Et votre allusion à un "dégivrage" peut laisser penser que vous l'auriez endommagé avec un ustensile pointu ou un produit corrosif ou de l'eau bouillante ?
Attention à ne pas vous draper dans votre "bon droit" si vous êtes la cause de la panne....
Bonjour,

Oui je comprends bien le bon droit est relatif au sens où s'il est avéré que j'ai fait un dégradation suite à une mauvaise utilisation, c'est à moi de réparer /faire réparer/remplacer. Mais bon un dégivrage simple, sans utilisation d'eau chaude ou objet pointu c'est sensé être une manipulation normale !
Par contre ce frigo possède une résistance de dégivrage du coup elle était sensé empêcher ce givre et donc le dégivrage...

Sinon j'ai eu mon proprio au téléphone et il va changer le frigo pour un autre (entré de gamme) un peu plus petit. Ça sera plus simple pour lui et pour moi notamment lors de la sortie de l'appart.
Normalement il est sensé changer pour un frigo à minima de même dimension mais je préfère régler ça à l'amiable donc tant pis.
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