Logement

audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre -  
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, j'ai signé un bail qui devait commencer le 28.02.2020 pour la location d'une maison. L'agence immobilière en gestion du logement avait conclut d'un accord verbal avec le locataire d'effectuer 'état des lieux de sortie la veille le 27.02.2020. La fin officielle de son bail étant le 27.03.2020. La personne ne s'est pas présentée, n'a pas quitté le logement et ne donne aucunes explications ni de nouvelles. L'agence immo ne me propose aucune solution si ce n'est d'attendre. Je me retrouve sans logement avec une enfant de 3 ans. La situation actuelle de restrictions mises en place pour le covid-19 n'améliore pas le situation... Je ne sais pas quoi faire ni à quoi m'attendre... J'aimerai connaître mes droits à faire valoir, savoir si l'agence peut me rembourser les frais que j'ai engagé (ass. habitation, ouverture ligne internet..), mais surtout les solutions qu'elle pourrait m'apporter concernant le logement.
Je vous remercie d'avance pour toutes info pouvant m'aider

7 réponses

djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 036
 
bonjour,

votre bail étant signé avec une date d'effet au 28/02/2020, le propriétaire aurait dû vous loger ailleurs dès cette date, en attendant que son locataire en place libère les lieux.

cdt.
0
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre
 
merci . l'agence m'a proposé une chambre chez l'habitant avec partage de salle de bain et toilette en commun avec 3 autres personnes... que j'ai refusé. Sur quoi puis-je m'appuyer pour les obliger à me reloger à condition égale du logement que je devrai habiter?
0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 036
 
... mais les déménagements sont désormais interdits....
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560 > djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Comment ça, les déménagements sont désormais interdits ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ils ne sont pas interdits. Ils peuvent se faire si c'est impossible de les retarder, en cas de fin de bail par exemple. Et si vous le faites vous même il faut limiter le nombre d'intervenants à 5
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
on est bien d'accord...
0
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre
 
et oui je m'en doutais.. il n'y a pas grand chose à faire donc pour le moment... merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre! Bon courage pour ce confinement!
Cordialement
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466
 
Vous devez exiger un relogement décent par le futur bailleur. Faites vous aider par votre assistance juridique ou par l'Adil au téléphone.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour et merci pour vos réponses. Il est impossible de joindre l'ADIL de ma région en ce moment et je n'ai pas eu de réponse par mail non plus.
L'agence et le propriétaire du logement se renvoi la balle pour qui doit entamer quoi. Le directeur de l'agence immo me dit par téléphone qu'il n'est en aucun cas responsable de la situation que c'est seulement celle du locataire qui ne veut pas partir. Il me dit que je n'ai cas faire une mise en demeure pour annuler le bail et c'est tout...
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
bravo l'agence ! une mise en demeure pour "annuler" un bail ! n'importe quoi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre
 
je ne sais pas sur quoi m'appuyer juridiquement ..
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Audrey,

Juridiquement, vous avez signé un bail avec une date d'effet, ou à défaut au moins une date de signature. C'est à cette date là que l'agence aurait dû mettre le logement à votre disposition et elle le doit toujours ! Vous devez la mettre en demeure de vous fournir les clés immédiatement par lettre recommandée AR ou, à défaut, de vous proposer un logement équivalent.

Tout le reste est du blabla inutile.

Cdlt
Val
0
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre
 
j'ai l'impression de manquer de support pour pouvoir être en mesure d’exiger quoi que se soit.. Je pensai surtout très naïvement que je n'aurai pas à négocier ou quémander mais qu'ils auraient fais VRAIMENT tout leur possible pour ne pas me laisser dans cette situation..
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466
 
Insistez lundi pour joindre l'Adil, au besoin appelez celle du département d'à côté.
Vous n'avez pas d'assistance juridique avec votre assurance habitation ?
On ne peut pas vous laisser tomber comme ça, si vous avez signé un bail vous avez un contrat, on doit vous loger ou payer les frais induits par la situation dont votre futur bailleur est entièrement responsable.
0
audrey0910 Messages postés 7 Statut Membre
 
merci beaucoup. J'ai réussi à joindre la CLCV qui m'a conseillé d'envoyer par écrit la situation et de faire le choix entre attendre que le locataire parte, dans le meilleur des cas à la date prévu de son bail soit au 27.03.2020... mais vu la situation je me pose des questions.. ou résilier le bail.
Je viens de lire mon contrat assurance habitation, je vais essayer de les joindre lundi. J'habite l'Ariège, il y a peu de permanence pour l'ADIL; j'ai essayé de contacter celle de Toulouse ils sont sur répondeur suite au Covid-19 et je n'ai aucune réponse par courrier électronique.
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
0