Plus aucun moyen pour vivre

Patou45 - 19 mars 2020 à 19:00
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 mars 2020 à 20:20
Bonjour,

Ma banque m'a bloqué mon compte récemment et m'empêche de payer avec ma carte (je n'utilise plus de chéquier depuis plusieurs années déjà). Je ne peux plus non plus retirer d'argent. Elle refuse également tous les prélèvements automatiques mis en place depuis des années dont l'électricité, le gaz, les impôts, la mutuelle santé, le téléphone.

Ne pouvant ni conduire ni porter des choses lourdes (attestation médicale) pour raisons médicale, je me faisais livrer mes courses à mon domicile et je réglais par prélèvement automatique.
Ce soir, une entreprise est passée m'apporter mes courses et au moment de signer le papier de dépôt des produits, le livreur m'a indiqué que le prélèvement automatique a été retiré par ma banque (je n'ai pas été prévenue) et que ma banque a dit à cette entreprise que je suis interdite bancaire.

Je ne peux donc plus ni payer mes factures, ni manger, ni vivre.

Une personne de ma famille a demandé il y a 2 semaines à la banque de verser sur mon compte une certaine somme pour m'aider et la banque n'a rien fait et laisse mon compte dans le négatif et refusant les prélèvements automatiques.

La banque a-t-elle le droit de dire aux entreprises alimentaires que je suis interdite bancaire ? n'y a t'il pas le secret professionnel à respecter concernant le compte de ses clients ?

J'ai lu sur divers sites que la banque peut me proposer un forfait moins cher avec une carte spécifique mais ma banque ne me propose aucune solution.

Je suis donc prise en otage par ma banque (je ne peux même pas changer de banque).
Pouvez-vous me conseiller ? merci...

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
19 mars 2020 à 20:20
Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre banque vous a retiré tous vos moyens de paiement car vous êtes à découvert.
C'est normal : ce n'est pas votre argent que vous désirez dépenser, mais celui de la banque.

Il va donc falloir renflouer ce découvert... Si vous n'y parvenez pas, faites un dossier de surendettement auprès de la banque de France.

En attendant, si votre famille peut vous aider, demandez-lui de faire directement les courses pour vous, ou de payer les factures de vos fournisseurs.

Bon courage à vous.
2