Rachat total assurance vie 2 mois après la signature

Résolu
credule_2604 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 19 mars 2020 à 16:06
credule_2604 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 22 mars 2020 à 17:14
bonjour à toutes et à tous
j'ai signé un contrat d'assurance vie le 8 janvier 2020 ; je ne suis pas satisfaite car - dû à la conjoncture mais aussi à de mauvais conseils - j'ai déjà perdu une bonne somme, ce qui fait que je n'ai pas réalisé de plus-value ni gagné d'intérêts ; j'étudie la possibilité de rompre mon contrat mais voudrait savoir si je vais devoir payer des prélèvements sociaux ou impôts; je remercie la communauté de son aide ; cordialement

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
20 mars 2020 à 08:15
Bonjour,

Non, vous n'aurez rien à payer s=puisque votre contrat est en moins-value.
Cependant, si vous retirez tout aujourd'hui :
- vous aurez perdu les frais de souscription (entre 0 et 5 % selon contrat)
- vous aurez subi de plein fouet la baisse des unités de compte...qui n'est peut-être pas terminée

Perso, si j'étais dans votre cas :
- tant pis, ne retirez rien, attendez que les taux et les bourses remontent, ça prendra du temps
- si vous le pouvez, quand vous estimerez que le point bas est atteint, investissez à nouveau pour baisser votre prix d'achat moyen des UC. Je sais que cela tient un peu de la partie de poker.
2
credule_2604 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
20 mars 2020 à 12:01
merci beaucoup ; heureusement pour moi n'ai pas payé de frais de souscription ; je vais suivre vos conseils ; qu'entendez vous par point bas SVP ; je suis totalement ignorante des termes cordialement et bonne journée à vous
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
20 mars 2020 à 13:20
Re,
Le point bas est le prix auquel vous pensez qu'il n'ira pas beaucoup plus bas.
Je sais c'est très aléatoire.
Grosso modo, l'indice CAC40 a perdu environ 35 à 40 %, certaines actions ont perdu plus que cela.

Par exemple : si les UC que vous avez dans votre contrat ont été achetées à 100 € l'unité, et qu'aujourd'hui elles sont à 65 € ou moins, si vous en achetez vous allez abaisser le prix moyen d'achat, cela dépend de la quantité bien sûr, à environ 80 - 85 €.

J'ai entendu à la radio que le PDG de Carouf avait acheté pour environ 300'000 € d'actions de Carouf, à un super bon prix (il est bien placé pour le savoir !) car le cours est d'abord tombé puis commençait (grâce aux achats massifs des personnes confinées) à remonter. Il espère faire une bonne plus-value à moyen terme.

Il faut être un peu plus méfiant avec les UC des contrats d'AV. Car certains gérants ne se gênent pas pour y glisser des actions ou obligations qui seront, peut-être, sans valeur dans quelques mois...

Je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop écouter - voire surtout pas - les banquiers !

Prenez un peu de recul, suivez, via internet, le cours de 2 ou 3 UC ayant une certaine ancienneté et si vous trouvez que le prix est attrayant, souscrivez.

Comme toujours, dans le doute, abstenez-vous.
1
credule_2604 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
22 mars 2020 à 17:14
merci de nouveau ; je partage votre avis "ne pas faire confiance aux banquiers" ; surtout votre conseiller à moins qu'il ne soit très compétent et honnête.
bonne fin de weekend ! cordialement
1