Un voisin gros fumeur

Signaler
-
 Jean-Pierre -
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement dans un immeuble ancien.
Mon voisin d'en dessous est un gros fumeur.
Une forte odeur imprègne l'allée mais aussi mon logement puisqu'elle s'infiltre par le plancher.
Je suis malade et je ne supporte plus cette odeur étouffante de jour comme de nuit.
Je me réveille avec de grosses quintes de toux et j'ai une atteinte aux bronches.
Aucun dialogue possible avec ce voisin !

Je sollicite votre aide et vos commentaires me seront d'une grande utilité.

Cordialement !

5 réponses

Messages postés
77597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2020
9 512
Vous voudriez qu'on fasse quoi ?

Votre voisin est dans son domicile, il y fait ce qu'il lui plaît qui ne soit pas contraire aux lois.
Et fumer n'est pas contraire aux lois.
Vous ne pouvez donc pas interdire à cette personne de fumer chez elle.

Voyez avec votre médecin ce que l'on peut faire pour vous pour vos soucis de santé, comme par exemple renforcer l'isolation du plancher ou similaire.

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse qui est très claire.

Je ne pensais pas qu'il était possible de renforcer l'isolation du plancher qui est en fait constitué d'un vieux parquet et le reste de la structure m'est inconnue.
Dois-je en informer la régie et donc le propriétaire de l'appartement dont je suis locataire?

Cordialement !
Messages postés
73063
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2020
1 231
Bonjour,

"...puisqu'elle s'infiltre par le plancher. "
?

Quelle est la nature de ce plancher et les matériaux qui le constituent ?

--
" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)
Messages postés
73063
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2020
1 231
N'hésitez pas à exposer le problème à votre propriétaire. Si le plancher est techniquement sans défaut le mettant en péril ou ne garantissant pas une isolation suffisante, je doute que l'on puisse obliger le propriétaire à intervenir pour éviter les émanations de tabac dans votre logement. A supposer qu'elle émanent réellement du plancher. On peut toujours se poser la question.
Des experts viendront certainement apporter leurs lumières dans cette discussion.

Sinon ...Déménager vers un appartement moins ancien en garantissante une isolation parfaite des murs et planchers vis à vis d'émanations nuisibles.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse !

Ce que je sais est que le plancher est un vieux parquet et je ne sais pas ce qu'il y a en dessous !

J'ai bien saisi que fumer n'est pas interdit mais la liberté des uns ne s'arrête-t-elle pas là où commence celle des autres.
L'air est irrespirable!

Imaginez des voisins confinés chez eux est fumant nuit et jour !
Que faire?
Déménager et peut-être retrouver les même problèmes ailleurs?

Merci pour cette plateforme d'échanges.

Cordialement !

Bonjour,

je vous remercie pour ces conseils et je ferai en sorte de contacter mon propriétaire.

J'ai peut-être pu blesser d'éventuels "fumeur" et je m'en excuse mais la situation est intenable car la fumée s'infiltre sans discontinuer de nuit comme de jour et j'ai une forte atteinte aux poumons. Je suis certain que même des fumeurs invétérés ne supporteraient pas cette situation.

Je me souviens d'un temps où des fumeurs se déplaçaient dans les wagons "non-fumeurs" pour ne pas supporter les émanations de fumées en zone fumeurs !

Le son est un déplacement d'air (comme la fumée qui s'infiltre et un déplacement de gaz) et pourtant il existe une législation concernant les bruits de voisinage. Je pourrai aussi me dire qu'après tout, je suis chez moi et je fais ce que je veux puisque je paye mon loyer ... ! Donc musique à fond ! Bien évidemment, je m'interdis de gêner les voisins car je ne suis pas seul dans l'allée.

Je remercie tous les intervenants de cette discussion pour leurs clarifications et je me rends bien compte que je n'ai aucun recours en la matière.

Un très bon espace de discussions !

Cordialement!

Jean-Pierre
Dossier à la une