Bonjour,
Je n'ai pas d'imprimante. Devant sortir pour aller acheter de quoi me nourrir, j'ai recopié au stylo bille le texte de l'attestation de déplacement dérogatoire sur une feuille de papier.
Question : puis-je laisser la date de cette attestation en blanc avant de sortir, ou devrai-je la renouveler à chacune de mes prochaines éventuelles sorties ?
Merci d'avance.
En principe, il faut refaire une attestation pour chaque sortie, donc pas la même pour le boulanger et le médecin le même jour et une nouvelle pour le boulanger du lendemain.
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
Un laisser-passer qui devient obligatoire en situation de "guerre" contre le coronavirus et peut-être imprimé ou écrit sur papier libre en recopiant scrupuleusement le texte.
Alors que la Gendarmerie avait affirmé qu'il était possible de montrer le document sur smartphone, ce n'est désormais plus le cas. "Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'un dispositif mobile/digital, mais à ce stade seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l'honneur rédigées sur papier libre", a expliqué le ministère de l'Intérieur à Numerama. Par ailleurs, le document doit être rempli au stylo indélébile et non pas au crayon à papier. Alors que l'amende initiale était hier de 38 euros, la sanction pour non-respect des règles du confinement vient de passer à 135 euros
Je ne trouve pas cette obligation de recopier ou remplir le document au stylo indélébile sur le site officiel : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Dommage que l'article du Journal des Femmes affirme quelque chose sans l'étayer par une source officielle car c'est bien ce qu'on est tous en train de chercher depuis le début pour s'éviter une amende
Très franchement, réclamer des textes officiels pour décider quel instrument d'écriture utiliser pour ces foutues attestations, c'est, comme le faisaient les Byzantins, se disputer sur le sexe des anges pendant que les Turcs s'apprétaient à envahir Constantinople !
On pourrait évoquer aussi la sodomisation des diptères ! ;)
Recherchez vous des textes législatifs pour connaitre avec quoi remplir votre déclaration d'impôt ou tout autre document officiel ?... J'imagine que non. Hé bien dans le cas qui nous préoccupe, c'est exactement pareil.
Pour le plaisir de causer... Dans un reportage à la télé, on voyait un agent de police dresser un procès-verbal de contravention à un quidam qui avait l'outrecuidance de faire la balade "digestive" autorisée en marchant... Selon ce brave sauveur de la Nation, il est obligatoire de courir ! Parfois utile de pouvoir dire le Droit à un représentant de l'Autorité.
Pareil chez nous ou un couple s'est fait aligner pour avoir promené leur lapin en laisse ! Il n'est dit nulle part que l'on était obligé de promener un chien !
Et tant que quelqu'un ne viendra pas ici dire qu'il s'est pris l'amende parce qu'il a utilisé un crayon, on ne pourra pas vraiment répondre.
Je ne pense pas que l'idée ici soit la sur-verbalisation
L'idée est avant tout de responsabiliser les gens sur la situation, en les forçant à prendre conscience que la situation est réelle.
Pour ma part je teste les dérogations manuscrites, on verra bien si cela fonctionne car je ne vais pas passer mes journées à imprimer ce papelard d'autant que j'ai des documents de travail à imprimer qui sont plus importants et donc je dois économiser l'encre.
J'ai pu aller chercher ce matin une attestation employeur qui j'espère sera valable dans la durée.
En complément, j'ai rédigé une attestation manuscrite qui n'est pas un copier-coller de celle du gouvernement qui n'est pas très explicite d'ailleurs mais bon..
J'y ai inscrit "Je soussignée Machin née le Tant demeurant à Bidule atteste sur l'honneur devoir me déplacer dans la commune Trucmuche du lundi au vendredi sur une plage horaire de 7h à 18h dans le cadre de mon travail d'aide à domicile. A cet effet, j'utilise les transports en commun."
Voilà c'est quand même plus explicite que leurs cases à cocher .. On verra bien.
Idem pour la sortie de désengourdissement des jambes et petites courses, je ferai en manuscrit : "J'atteste sur l'honneur sortir ce jour sur une plage horaire de 8h à 9h pour une petite promenade dans le quartier MachinChose suivie de courses alimentaires au Carrouf City"...
J'espère qu'ils vont pas nous casser les pieds !!
Et quid des personnes âgées et/ou non francophones qui ne peuvent ni imprimer ni écrire d'attestation ?
Ex : j'ai des clients marocains qui n'ont pas d'ordi, ni d'imprimante et qui ne savent ni lire ni écrire français ... J'espère qu'on les fera pas c.... lorsque qu'ils iront acheter une baguette !