Vrp multicarte : Coronavirus pas de chômage partiel

Fermé
Ylea33 - Modifié le 31 mars 2020 à 17:14
 Emi83100 - 8 avril 2020 à 23:04
Bonjour ,
Je suis vrp multicarte et à ce jour , après de multiples appels vers la sécurité sociale , il s’avère qu’aucune disposition n’a été prise pour nos statuts. Nos patrons cherchent mais les retours sont négatifs. Nous ne pouvons pas bénéficier du chômage partiel (avec indemnités journalières). Nous sommes donc contraints de travailler, c’est à dire d’aller de client en client alors que l’heure est au confinement car étant 100% à la commission , si pas de chiffre d'affaires = pas de salaire. Si client il y a ... Comment devons nous faire ? Nous mettons tout le monde en danger et avons nous aussi besoin de nos salaires.
Merci pour votre retour ...

69 réponses

Bonjour à toutes et à tous , de mon côté je viens d avoir la Dirrecte ce matin , malheureusement pour nous les vrps multicartes, il n y a pas encore eu de decret écrit pour prétendre au chômage partiel !!!. Mais mais d'après ce qu on m a dit , il y a plein de décret qui vont parvenir et peut-être qu il y aura quelque chose pour nous. Alors espérons ???
Bon courage, gardons espoir, car nous sommes des milliers concernés !!! Donc ça va bouger .
Que la force soit avec nous tous et pour tout le monde
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
27 mars 2020 à 13:58
Espérons... Merci papatte
0
Jimyny > Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
27 mars 2020 à 14:32
Arrêtez de vous prendre la tête.
Il faut attendre la publication des ordonnances de ce jour.
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > Jimyny
27 mars 2020 à 15:42
Sur quel site ?
0
DEEDEE_9686 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
27 mars 2020 à 17:13
Bonjour, Ex salariee de la CCVRP effectivement se pose le pb de l éligibilité au chômage partiel des VRP MC. Nous esperons toutes et tous qu une ordonnance qui devrait etre publiée prochainement integrera votre population. Les syndicats représentatifs de la profession se sont mobilisés pour defendre vos droits de salariés. Je croise les doigts. Si vous avez des questions n hesitez pas à m interroger. J y repondrai dans la mesure de mes connaissances. Courage
0
Papatte-1352
27 mars 2020 à 18:06
Merci à vous pour le soutien de notre profession
0
Alors
0
Gugur > Gugur
28 mars 2020 à 10:38
Je crois qu'on est pas dedans

Ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020
0
Pascal59 > Gugur
28 mars 2020 à 13:13
En effet nous ne sommes pas dedans ...
0
DEEDEE_9686 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020 > Papatte-1352
28 mars 2020 à 13:22
Les ordonnances ont ete publiees ce jour. Les VRP sont éligibles au chômage partiel qu il soient exclusifs ou multicartes. Il faut vous referer à l article 8 et 9 des deux ordonnances. Le 9 concerne les RFE (représentant de firme etrangere). Les modalités de calcul sont selon le decret existant ou sur un decret à paraître. Ce dernier point n est pas clair. Donc vous pouvez souffler.
0
Pourquoi la porte parole du gouvernement n'a pas détaillé les métiers...
On sait pas si VRP mono multicarte font parti..
0
Papatte-1352
28 mars 2020 à 12:33
Bonjour chers collègues, normalement on est pris en charge , allez sur le site : cgt-vrp.fr , celon ce que dit Hervedellatre : on est pris en charge , mais il faut attendre la publication.
Donc affaire à suivre et soyons patient pour ceux qui le veulent bien !!!
Essayons de passer un bon week-end car on est tous impatients
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papatte-1352
28 mars 2020 à 12:35
Jimyny : à raison , arrêtons de nous prendre la tête, il faut attendre !!!
0
Je pense que cest bon pour les vrp...

La ministre Muruel Penicaud a bien confirmé sur RTL que vrp font parti de chômage partiel...

https://www.google.com/amp/s/www.rtl.fr/actu/politique/muriel-penicaud-sur-rtl-le-chomage-partiel-va-concerner-2-2-millions-de-salaries-7800329515/amp
0
stephparis14 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 08:47
Bonjour,
Cher collègue, je suis dans le même cas que vous et dans le même secteur d'activité "Vins & Champagnes" avec une clientèle de restaurateurs.
Résultat aucune aide positive à ce jour.
Quelle solution ?
0
carolita153
30 mars 2020 à 09:08
Bonjour Alexandre
Je n'ai eu aucun retour suite à mon courrier à la ministre...
Il semblerait qu'elle ait dit sur RTL que les vrp (lesquels exclusifs ou multicartes ?) auraient droit au chômage partiel mais je ne sais pas où c'est écrit car apparemment les ordonnances du 27 mars ne nous concernent pas... Emmanuel Macron a dit que l'Etat ne laisserait personne au bord de la route mais il nous a oubliés !
0
On est pris en charge.
Ordonnances du 27 mars.
Article 8
Et la ministre a bien confirmé aussi hier matin sur RTL.

On attends seulement un décret pour voir les modalités de calcul
0
Fifine > Loic
30 mars 2020 à 10:44
Bonjour,
Oui ça bouge , pour ma part j’attends les informations de la comptable de ma société qui va nous dire les modalités.
Bonne journée
0
Papatte_1352 > Fifine
30 mars 2020 à 10:59
Merci pour les infos, si vous connaissez les modalités? Dès que vous les aurez. Pourriez vous nous les transmettre !
Merci d AVANCE
Ps: pour nous les vrp multicartes donc tout à la commission comment ça ce passe ??
0
maxmarie2 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
30 mars 2020 à 12:33
Moi je suis vrp multicartes et pourtant je n’ai qu’un employeur et également payer uniquement à la commission. Apparemment le calcul est sur les 12 derniers mois . Je vous tiens au courant dès que j’ai les informations de la comptable.
0
Comment peut on être multicartes et n'avoir qu'un employeur ??
Je pensais que pour avoir le statut, il en fallait au minimum deux.........
0
maxmarie2 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > Boubi
30 mars 2020 à 12:50
Je sais c’est étrange mais c’est comme ça , c’est noté sur mon contrat de travail. Après certaines sociétés le font pour ne pas avoir à donner de fixe , il s regardent leur intérêt comme d’habitude.
0
Papatte_1352
30 mars 2020 à 12:54
Hé oui le statut c est minimum 2 cartes , donc attention maxmarie2 , ton employeur est un roublar !!!
0
maxmarie2 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
30 mars 2020 à 13:27
Je pense aussi, mais je ne vais débattre là dessus en ce moment. Ce n’est pas le sujet.
En attendant j’attends la réponse de la comptable pour les modalités c’est l’essentiel.
0
Ylea33 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 5
30 mars 2020 à 18:38
Ça avance !
Le décret avec la partie qui nous intéresse :

L’article 8 précise les conditions d’application du dispositif d’activité partielle aux salariés non soumis aux dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail, ainsi qu’à ceux dont la durée du travail n’est pas décomptée en heures.

Maintenant, il faut attendre la méthode de calcul ...
0
Papatte_1352
30 mars 2020 à 18:48
Ok merci
0
carolita153
30 mars 2020 à 19:23
Bonsoir

Reçu de la fédération vrp :

Bonjour,  Vous trouverez sur notre site internet et sur notre page facebook, l’intervention de Muriel PENICAUD sur RTL dans le Grand Jury :  lors de cette émission elle nomme les VRP pour lesquels le chômage partiel est applicable. Pour le calcul de la rémunération : c’est 70 % de la rémunération brute  (sur la base de la rémunération brute prise en compte pour l’indemnité de congés payés). Nous sommes heureux que tous les VRP, qui sont des salariés, puissent bénéficier des mêmes droits au chômage partiel que les autres salariés. Bien cordialement. FORCES DE VENTE DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE
0
Papatte_1352
30 mars 2020 à 22:32
Un grand merci à vous et à toutes les personnes qui se sont occupées de notre statut.
0
Vous vous avancez un peu...
Pour le calcul, on n'en sait rien. On doit attendre le décret précisant la méthode de calcul.
Et à ce jour, pas de décret paru
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 08:34
Quand va t il sortir ce décret ?
0
Bonjour Emi 83, celon Carolita153message du 30 mars , nous sommes bien pris au chômage partiel , donc tous les vrp et même les multicartes. Donc c est à vos employeurs à le faire. Pour mon cas c est fait à mes 4 employeurs pour infos.
Donc pour la paye , il faut attendre !!!
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > Papatte_1352
1 avril 2020 à 13:24
Tu est vrp multicarte ?
0
Papatte_1352 > Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 17:54
Oui j suis vrp multicartes
0
Bonjour, je suis VRP multicartes mais je vend que 1 produit pourtant....(la fibre optique pour un opérateur français) .
Mon responsable me dit qu'il y a pas (pour le moment) de chomage partiel pour nous ...
Auriez vous SVP des infos la dessus ?
Cordialement
Merci d'avance...
0
Bonjour cher collègue, tu as droit au chômage partiel l ami , car moi-même je suis vrp multicartes. Donc il faut que ton employeur te déclare.
Bon courage
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > Papatte_1352
1 avril 2020 à 13:23
Bonjour ???? ton employeur a pu t enregistré ????
0
Ninis > Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 16:14
Mon employeur me dit quil attend le décret car en temps que VRP multicartes j'ai pas le droit au chômage partiel ...
0
Enfin.....oufff.jai parlais avec le juriste de mon employeur.
Il m'a dit que jai droit au chômage partiel mais on doit attendre le décret pour calculer le salaire.

Contactez vos employeur.

Je suis vrp multicarte
0
Papatte_1352 > Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 19:00
Oui , mon employeur principal dont je travaille à 90% l'a fait et j attend confirmation de mes 3 autres employeurs.
0
Bonjour,
J'ai demandé à mon employeur principal
Pour l'instant réponse négative.
Attendons de voir l'ordonnance du 30 mars ... bon courage
Carole
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 13:26
Merci
0
Même réponse a l'instant T de mon principal employeur.
Wait and see.........
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 20:46
Quelles sont les prochaines évolutions législatives et réglementaires attendues ?
Au-delà du décret du 25 mars 2020 qui réforme le mode de calcul de l’activité partielle,
l’ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020 est venue faciliter et renforcer le recours à l’activité
partielle.
Cette ordonnance :

- précise les conditions d'application du dispositif d'activité partielle aux salariés non
soumis aux dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail
(VRP, pigistes, etc.), ainsi qu'à ceux dont la durée du travail n'est pas décomptée en
heures

(copier coller de la page 13)
Qui ne précise pas si c'est les vrp multicarte....
0
Justement sil précise pas que c'est que a concerné les vrp..c'est logique

Si c'était seulement pour les vrp exclusif.;ils mettront vrp(multicarte exclus)

On attend un décret pour les modalités de calcul.

Je suis vrp multicarte et le juriste de mon.employeur m'a confirmé qu'il attends le décret pour calculer mon salaire..
0
C'est exactement le passage que tu as copié/collé qui m'interroge...............
0
Jimyny > boubi
1 avril 2020 à 21:09
Franchement arrêtez de vous oser des questions, nous n’avons Pas le choix que d’attendre le décret ...
0
boubi > Jimyny
1 avril 2020 à 21:13
Je ne pose pas de questions, je ne suis pas particulièrement angoissé, simplement je suis de nature méfiante, surtout lorsqu'il s'agit pour l'état de lâcher des sous !!
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > Loic
Modifié le 1 avril 2020 à 21:22
Il ma répondu pareil qu'il attend le décret... Mais quand va t il sortir ce décret ???? Effectivement nous n'avons pas le choix d attendre mais bon si on a pas sa on aura kedal à la fin du mois sur notre paie...
0
Bonjour

J'ai écrit à la Présidence de la République puisque je n'avais pas de réponse de la Ministre du travail.
J'ai reçu une réponse générale avec toutefois un lien pour qu'entreprises et salariés se renseignent.
Je n'ai pas encore visité le site mais je vous le donne tout de suite si vous voulez y aller.
A plus
Carole
----------
Salariés et entreprises peuvent utilement se renseigner à l’adresse https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries Une attention a été portée aux plus fragiles en prolongeant les droits aux allocations chômage et minima sociaux pendant la période pour les personnes qui viendraient à les perdre
0
Je n'ai rien vu concernant la question qui nous interroge.
Mais merci quand même !
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > boubi
2 avril 2020 à 19:47
Pareil
0
Bonsoir , rien ne nous concerne malheureusement merci quand même...
0
Appelez ce num 0810220889 5cts/min

Cest urssaf
Pole vrp(ligne directe)
Mon employeur a contacté ce pôle pour se renseigner préparer sa demande.

Moi et mes collègues en vrp multicartes ,nous sommes pris en charges par le chômage partiel.

Pour le calcul pour le moment ils savent pas encore.
Il ya une forte chance :
le salaire moyen de douze derniers mois.

Il va nous faire une avance pour le mois d'avril en attendant les modalités de calcul définitif.
0
Je les avais contacté par mail il y a une bonne semaine.
Ils m'avaient répondu qu'à l'époque, nous n'étions pas concernés par le chômage partiel mais que les choses pouvaient évoluer.

"En règle générale, dans les situations de difficultés économiques exceptionnelles, les entreprises peuvent avoir recours au chômage partiel pour compenser la perte de rémunération de leurs salariés du fait d’une baisse importante d’activité. Ce dispositif, financé par l’Etat et l’Unedic, prévoit le versement aux salariés d’une allocation d’activité partielle. Toutefois, les VRP multicartes ne sont pas à ce jour, concernés par ce dispositif.

Cependant, en fonction des circonstances actuelles particulières, il semblerait que cette situation pourrait prochainement évoluer.

Je vous invite en conséquence à vous rapprocher des services de la DIRECCTE. Vous pouvez également suivre la page actualités du site www.urssaf.fr."


Je viens de leur envoyer un second mail.
Je ne manquerai pas de vous poster la réponse.
0
Ylea33 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 5 > boubi
2 avril 2020 à 20:31
Comme déjà expliqué , l’article 8 que j’ai donné sur une autre réponse de l’ordonnance du 27/03 nous ouvre l’accès au chômage partiel , ça c’est bon. La direecte est en train d’accepter les dossiers au fur et à mesure. En revanche, toujours pas de décret pour les modalités de calcul. Patience, plus qu’une dernière étape ;)
0
Ok , merci loic et merci à ts d'ailleurs...
0
Emi83100 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > boubi
3 avril 2020 à 09:26
Merci
0
maxmarie2 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 > Ylea33 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
3 avril 2020 à 09:27
Merci beaucoup pour les renseignements.
Prenez soin de vous et courage pour la suite.
0
Bonjour,
Je suis VRP multicarte dans le milieu médical , je vous laisse imaginer la situation depuis 2 mois = 0
Le seul problème actuellement c'est sur quelle base calculer le chomage partiel quelqu'un a t'il une idee ?
Merci ND
0