Majoration congés payés + prise obligatoire de ces derniers

Nicolas.A.29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020 - 16 mars 2020 à 19:33
 Rirififiloulou - 16 mars 2020 à 22:44
Bonjour,

Je voulais un renseignement :

Mon employeur a fait le choix, depuis quelques années, de ne pas majorer les congés payés.

Logiquement, sauf erreur de ma part, la prise de congé s'accompagne d'une majoration (10% de ce qui a été gagné dans l'année).
Dans mon cas, pour 25j de congé, cela représenté 250euros (+/-).

Mon employeur a déjà fait savoir un à de mes collègues qui s'était plaint que c'était un parti pris.

Je me suis renseigné et il est bien hors la loi, et s'expose même à des amendes.


De plus nos congés se cumulent d'année en année, on ne les solde pas fin mai etc ..
Et aujourd'hui, avec le Corona virus et les histoires de chômage partiels, il a émis l'idée qu'on devait solder nos congés avant fin mai .. Certainement parce que l'état risque de venir mettre son nez dans toutes ces histoires avec les remboursements du chômage partiel ...

Je trouve pas ça normal : D'une part les congés qui ne sont pas majorés, mais d'autre part qu'on risque de venir me forcer à prendre mes vacances alors que je devrais rester confiner chez moi à ne rien faire ..

Est-il dans son droit ? Quel recours j'ai ? Peut-il me forcer à prendre mes congés ?

Merci de m'éclairer là dessus ..

Nicolas
A voir également:

1 réponse

Rirififiloulou
16 mars 2020 à 19:37
Bonjour,

Sur la prise des congés pendant ou à la place de l'activité partielle, lisez les posts de la journée, j'y ai répondu plusieurs fois.
D'où vient cette majoration des congés payés ? Convention collective ? Accord d'entreprise ?
0
Nicolas.A.29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
Modifié le 16 mars 2020 à 19:53
Bonjour
Très bien je vais voir votre message

Concernant les congés payés je me suis mal exprimé
Je parlais de l indemnisation des congés payés et de la règle des 10%.

0
Rirififiloulou > Nicolas.A.29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
16 mars 2020 à 22:44
D'accord je comprends mieux.
Généralement c'est la méthode du maintien de salaire qui est la plus avantageuse pour le salarié qui, sauf exception, gagne plus en 2020 qu'en 2019, etc...
La méthode du 1/10e est plus avantageuse au cas où vous avez plus gagné l'année précédente. C'est rare mais ça peut arriver si le salarié a fait beaucoup d'heures supplémentaires ou s'il est passé d'un temps complet à un temps partiel.
En tout état de cause c'est bien la méthode la plus avantageuse qui doit être appliquée au salarié et c'est une obligation.
Vous pouvez demander une intervention de l'inspecteur du travail ou saisir le tribunal des prud'hommes si vous le souhaitez.
0