Testament et don nue-propriété

kerfou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 - 15 mars 2020 à 04:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 mars 2020 à 06:41
Bonjour,
Je veux rédiger mon testament
Marié , 3 enfants. J’avais fait une Donation au dernier vivant à mon épouse il y a plus de 40 ans ou je lui laisse tous mes biens.
Puis-je modifier cela en faisant un testament ou je donne La nue-propriété de biens immobiliers à mes enfants et petits-enfants tout en laissant l’usufruit à mon épouse.
Si je suis propriétaire de ma maison pour la moitié je souhaiterais donner dans ce testament la nue propriété de cette moitié
Est ce possible

Sur le plan fiscal est-ce que cela peut être requalifié en abus de droit ?
Merci d’avance pour votre avis,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 mars 2020 à 06:41
une Donation au dernier vivant à mon épouse il y a plus de 40 ans ou je lui laisse tous mes biens.
Contrairement à ce que vous semblez penser, la donation au dernier vivant permet à l'époux survivant de recueillir tous vos biens qu'en l'absence de descendance.

Dans votre situation familiale vos 3 enfants seront des héritiers "réservataires" pour les 3/4 de votre succession, fraction ne pouvant leur être réduite.

La donation au dernier vivant pourra porter, au choix de votre conjoint entre :
-l'usufruit sur le totalité de vos biens ;
-un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts ;
-la quotité disponible d'un seul quart.

La 2 ème. formule lui serait la plus avantageuse.

Avant de faire un testament, entourez-vous des conseils de votre notaire.
0