Succession par testament pour un seul neveu

Papyrus - 14 mars 2020 à 15:11
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 mars 2020 à 15:40
Bonjour,
Ma tante est décédée en novembre 2019, il lui reste un frère en vie atteint d Alzheimer qui a 2 enfants, 2 frères décédés dont un a eu un fils.
Un des neveux l a gardé chez lui moyennant rémunération avec des aides de l'État pendant sa maladie.
Ce même neveu a, de par un nouveau testament, hérité de la globalité.
Nous ne savons pas à quel moment ce testament a été rédigé car ma tante était beaucoup affaiblie par la maladie les derniers mois précédents son décès et ce n'est pas son notaire habituel qui a procédé à l ouverture de ce nouveau testament sans en avertir les autres neveux.
Ma question est : Peut on contester ce nouveau testament en cas de doute de la légalité, d autant que personne n a eu connaissance de celui-ci.
Je vous remercie par avance de votre réponse

1 réponse

Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
14 mars 2020 à 15:40
Peut on contester ce nouveau testament en cas de doute de la légalité,
Contester, oui, vous le pouvez. Par une procédure judiciaire avec un avocat. De là à vous dire que le testament sera invalidé, il y a un un (très grand) pas. Votre tante n'avait pas d'héritier réservataire, elle était absolument libre de faire un testament en faveur de ce neveu ou de n'importe qui d'autre.

d autant que personne n a eu connaissance de celui-ci.
Une personne qui fait un testament n'a personne à prévenir.

ce n'est pas son notaire habituel qui a procédé à l ouverture de ce nouveau testament sans en avertir les autres neveux.
Le notaire en charge de la succession est librement choisi par les successeurs. Peu importe qu'il s'agisse ou non du notaire habituel de la défunte. Il n'y a pas d'héritier réservataire, il n'y a donc que les personnes nommées dans le testament qui sont prévenues et assistent à sa lecture.
0