Héritage et succéssion

vioge - 14 mars 2020 à 12:14
 vioge - 14 mars 2020 à 14:13
Bonjour,
Je voudrai savoir svp, si un bien obtenu par avance sur héritage de la part d'un des 2 parents, a une valeur différente s'il a été modifier ? Par exemple : un terrain nu donné en avance sur héritage ou une maison en mauvais état, et après le décès du donateur, il y a sur le terrain, la construction d'une maison et dans la maison donnée il y a eu des travaux effectués .

Merci pour votre réponse.
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 mars 2020 à 13:06
si un bien obtenu par avance sur héritage de la part d'un des 2 parents, a une valeur différente s'il a été modifier ?
L'évaluation peut varier selon les tendances du marché local de l'immobilier si ledit bien est resté dans l'état qui était le sien au jour de la donation.
(copier-coller)
Article 860 du code civil
Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation.
Si le bien a été aliéné avant le partage, on tient compte de la valeur qu'il avait à l'époque de l'aliénation. Si un nouveau bien a été subrogé au bien aliéné, on tient compte de la valeur de ce nouveau bien à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de l'acquisition. Toutefois, si la dépréciation du nouveau bien était, en raison de sa nature, inéluctable au jour de son acquisition, il n'est pas tenu compte de la subrogation.
Le tout sauf stipulation contraire dans l'acte de donation.
S'il résulte d'une telle stipulation que la valeur sujette à rapport est inférieure à la valeur du bien
déterminé selon les règles d'évaluation prévues par l'article 922 ci-dessous, cette différence forme un avantage indirect acquis au donataire hors part successorale.
1
En de simples mots, le terrain reste à la valeur de la donation ainsi que la maison, bien qu'il y ait eu construction sur un et aménagement dans l'autre ?
0
Je ne comprends pas tout. Mais Je vous remercie vivement d'avoir pris de votre temps afin de me répondre.
Bonne journée.
0