Avocat et conflits d'interet

NthTst - 14 mars 2020 à 14:20
 pnbs - 15 mars 2020 à 13:12
Bonjour
je viens demander votre avis et vos conseils vous remerciant d'avance.
Je suis défendeur dans une affaire en droit immobilier.. depuis le mois de Décembre 2019 j'ai pris contact par internet avec un avocat ds la ville où le litige s'est produit.. ce dernier a échangé avec moi par mail, puis en janvier avant de le désigner il m'a demandé le nom de la partie adverse, a vérifié ds la base de données du cabinet ds lequel il exerce (un groupement de 3 ou 4 avocats).. il m'a reçu début mars et je lui ai confié tout mon dossier (les convocations, les pièces, ma ligne de défense...)
3 jours plus tard, par un simple mail m'explique qu'il s'est trompé, et que la partie adverse est client de son cabinet .. tombé de haut (cette affaire a un enjeu de 3000 euros alors que je suis au chômage!), j'ai fait quelques recherches sur internet et là je tombe sur un jugement de 2019 où cet avocat a assisté cette partie adverse en personne..
là je me dis qu'il s'est bien moqué de moi, que ma ligne de défense est connue par la partie adverse.. il ne m'a proposé que de me laisser mon dossier chez la secrétaire..
que faire?? aidez moi. Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
A partir du moment où vous avez eu un contact direct avec l'avocat adverse, notamment en lui déposant un certain nombre de pièces, y compris votre ligne de défense, cela constitue à mon avis une faute professionnelle, au sens des règles déontologiques de l'avocat.
Je vous conseille vivement de communiquer par lettre recommandée avec accusé de réception toutes ces informations, dont les correspondances échangées avec cet avocat, au bâtonnier du barreau dans lequel est inscrit l'avocat en question.
Je vous conseille également de prendre attache auprès d'un nouvel avocat, qui pourra très certainement vous aider, tant dans votre affaire immobilière que dans ce conflit avec l'avocat adverse.
Bien à vous,
0