1 compteur 2 maison

Gonzalez-Schneider Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - 14 mars 2020 à 14:13
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 mars 2020 à 14:23
Bonjour, j ai louer une maison de 150m2 et dans le bail de location il est notifier que 2 maisons sont relier au compteur principal de la maison principal que je loue
La propriétaire m’a dit que je devais prendre le compteur à mon nom et que il me défalquerait une somme de 50 euros pour payer l’électricité de l’autre maison

1 peut il m’imposer cela ?
2 qui est en tord vue que le contrat est à mon nom alors que l’installation et les deux maisons lui appartiennent
3 en cas de litige sur la consommation de l’autre maison quels sont les recours
4 puis je déposer une plainte si la maison est pas aux normes vue que deux maison sont relier par le même compteur électrique et compteur eau


Merci de votre aide

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
14 mars 2020 à 14:16
Bonjour,

Chacun doit avoir son compteur et donc son abonnement, la proposition du proprio est illégale, en effet cela reviendrait à vous reprocher de vendre de l'électricité.. et ça c'est interdit.

Si vous prenez le compteur à votre nom, il ne doit desservir que votre logement.
1
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
14 mars 2020 à 14:22
Bonjour,

1) Non. Cette histoire pue.
2) C'est vous qui êtes en tort. Vous revendez de l'électricité à votre propriétaire. C'est interdit par le décret du 23/12/1994 : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »
3) Aucun recours, puisqu'il n'y a pas apparemment de sous-compteur permettant de mesurer la consommation de la maison d'à côté.
4) On ne peut pas déposer une plainte pour ça. Aucun délit ou crime prévu dans le code pénal n'est commis ici.

Mais sachez que si cette situation ne vous convient pas, vous faites venir un électricien pour qu'il coupe tout les circuits qui vont à la maison voisine. Vous en avez tout à fait le droit : vous êtes chez vous (vous payez un loyer pour ça) donc vous coupez ce que vous voulez sur l'installation électrique. Et c'est votre contrat d'électricité.

Je vous suggère de prendre contact avec l'ADIL où vous aurez les meilleurs conseils sur cette situation.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
1
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
14 mars 2020 à 14:23
bonjour,

... et en location nue, le locataire a obligation de prendre son propre abonnement d'électricité (pour son seul logement) auprès du fournisseur de son choix.

cdt.
0