Bénévolat et Rsa ?

Résolu
MlleJC Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 - 14 mars 2020 à 00:41
 joel - 14 mars 2020 à 13:49
Bonjour.

J'ai 25 ans, j'ai travaillé durant environ 7 ans en France ainsi qu'à l'étranger en parallèle de mes études.
Je touche le RSA depuis 1 mois, après avoir quitté un poste à l'étranger à cause d'une "dépression" existentielle, il y a déjà plus de 8 mois.

Après de longs mois de réflexion, de lectures et rencontres, j'ai pu m'apercevoir que je me sens mieux lorsque je fais quelque chose qui a du sens.

Je suis bénévole dans une association depuis 4 mois. J'aide des SDF, et je n'ai jamais été aussi épanouie. J'envisage de créer une association, lorsque j'aurais une belle équipe soudée avec qui monter ce projet.

En revanche, j'ai eu un RDV d'information à la CAF, il semble que je sois dans l'obligation de trouver un travail. Je voulais savoir si un certain nombre d'heures en tant que bénévole pouvait être considéré comme étant un travail ? Bien que je ne touche aucun salaire pour cela, je donne beaucoup de mon temps et je "travaille" en parallèle sur le futur projet (création d'une association).

Car durant le prochain RDV, je ne sais pas quoi dire. Créer une association ne me permettra pas d'obtenir un salaire. D'ailleurs, l'argent n'est pas du tout mon objectif. Mais le but lors des RDV est de trouver un emploi qui me permettrait de sortir du RSA... Donc, je risque d'être radiée si je me contente du bénévolat, je suppose ? Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question. Cette histoire de bénévolat est un des paradoxes de notre époque : il y a quelque mois on a eu droit à une campagne de presse, provenant de certains milieux, préconisant que les chômeurs soient tenus de travailler bénévolement auprès d'associations caritatives ou autres sous peine de voir leurs indemnités supprimées... Et au même moment des chômeurs s'activant bénévolement aux Restos du Cœur ont été tracassés par leur caisse de chômage au motif qu'il devaient consacrer tout leur temps à la recherche d'un emploi salarié....
Cordialement.
1
Bonjour,

La réponse va être un peu "froide", mais il y a de fortes chances que ce soit celle que vous aurez.

En effet, il est peu probable que votre bénévolat soit pris en compte comme une démarche d'insertion et que vous cessiez rapidement de percevoir le RSA.
D'abord parce qu'il existe une protection sanitaire de l'individu et parce que le RSA a vocation à emmener les personnes vers leur autonomie. Du moins à essayer. Et vous l'écrivez vous-même, créer une association ne va pas dans ce sens.

Reste donc que vous serez sans doute obligée de faire du bénévolat tout en réalisant des démarches positives autres. Et de préférence en omettant de les déclarer et en étant disponible.

Et pourquoi pas en cherchant un job "social" avec une réorientation validée par Pôle emploi...

Cordialement
1
MlleJC Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020
Modifié le 14 mars 2020 à 10:01
Me réorienter dans le social n'est vraiment pas une mauvaise idée !
Mais étant donné qu'il faut repasser par la case formation, stages puis emploi... (même si je fais du bénévolat je ne suis pas du tout diplômée dans le secteur social). Je pense qu'il serait peut être plus intéressant que je trouve une idée de création d'entreprise / statut freelance qui pourrait être bénéfique pour les autres tout en me permettant d'être payée. Je verrais...
Cordialement
0
Une petite info sur le bénévolat
C'est pas bien de travailler sans être payé car vous nuisez a tous les chercheurs d'emploi et a vous même . et puis c'est trop facile , les gens sont demandeurs bien sur c'est gratos vous êtes donc le meilleur .ceux que vous aidez ne sont pas toujours ceux que vous croyez . en plus l'état n'y trouve pas son compte .
Par contre ça vous permet de ne pas rester dans votre coin sans rien faire , et d’apprendre , et de voir des gens .
pour l'insee un allocataire du RSA qui cherche du travail sincèrement et intensément ( c'est obligatoire) n'est pas considéré comme chromeur , et c'est bien pour ça que les statistiques ne sont plus données directement par pole emploi en fonction de leurs fichiers d'inscrits car ça arrange bien la politique
0