Se faire rembourser par Ryanair cause Covid-19

Signaler
-
 cath -
Bonjour,
J’ ai acheté il y a trois semaines de cela deux billets d’avion pour l’Italie. Malheureusement en raison de l’épidémie actuelle, j’ai décidé de ne pas réaliser mon séjour en Italie( deuxième pays le plus atteint). Se faire rembourser par Ryanair ? Mission impossible!!!! J’essaye donc de trouver des moyens pour me faire rembourser. La solution que j’ai trouvé, qui a été proposée par une internaute est de contester auprès de sa banque de la somme qui nous a été prélevée par la compagnie. Cela a t’il fonctionné pour certains?
Merci pour vos retours!

13 réponses

Messages postés
16249
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
4 236
Rejeter un prélèvement, alors que vous avez bien fait l'achat
c'est illégal
vous risquez des poursuites civile et pénale. A vous de savoir si le jeu en vaut la chandelle...

En principe si l'aéroport n'est pas fermé, et le vol maintenu, difficile d'obtenir un remboursement.
Très bien! Mais quand la compagnie ne prend pas en compte le danger face au Coronavirus et que le passager en raison de cela veut annuler son vol, comment procéder autrement? Les dates ne peuvent être modifiées gratuitement, il faut payer une somme plus élevée que le prix initial!!! Désolée mais je trouve quand même que c’est déplacé de la part de Ryanair de n’avoir strictement rien à battre de l’épidémie et se faire du bife sur le dos des personnes qui annuleront leurs vols sans être remboursés!
Messages postés
16249
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
4 236 > Mina
Certe, il y a 3 semaines le risque existait déja
vous avez quand meme pris le risque d'acheter un billet, en acceptant les conditions de ventes et d'annulation

si les autorités italiennes n'ont pas interdit les vols et fermé l'aéroport, c'est en effet par le problème de ryan air, puisque de toute façon il doivent voler pour respecter leur engagement.

C'est sans doute pas très commercial de leur part, mais ryan air ne ferait pas du low cost si ils devaient faire beaucoup de geste commercial...
>
Messages postés
16249
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020

Moins grave qu’aujourd’hui! Où tout est fermé et la contagion plus élevée!!!
Messages postés
16249
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
4 236 > Mina
rien ne les obliges à etre sympa

Si votre vol a été annulé ...ce qui doit être le cas puisque tous les avions RYAN AIR sont cloués au col..vous avez du recevoir un email pour vous faire ou rembourser ou prendre un nouveau pour plus tard.... Aprés...à voir si RYAN AIR n 'imposera pas de reporter gratuitement vos vols...car vraisemblablement ils n auront pas les finances pour rembourser tout le monde..
Bonjour,
merci de me faire part de votre réponse.
Effectivement, le vol a été annulé. Cependant, j'ai du batailler avec les conseillers clientèles de Ryanair. J'ai acheté mes billets sur le site Edreams, la somme reçue est tombée dans le compte de l'agence qui peu après l'a transmise à La compagnie. Ryanair m'a clairement fait savoir que j'allais être remboursée et qu'ils avaient transféré la somme à l'agence Edreams. Heureusement pour moi, j'avais pris en photo et enregistré les échanges réalisés avec tous les conseillés clientèles de la compagnie. Ils m'ont donc conseillé d'appeler l'agence pour réclamer mon dû. Ce que j'ai aussitôt fait. Problème : l'agence ne voulait pas me rembourser et m'a dit de voir avec Ryanair. Les deux parties se sont mises à se renvoyer la balle. J'ai fait comprendre à Edreams que Ryanair m'a clairement dit qu'ils leur avait transféré l'intégralité de la somme payée. L'agence m'a demandé si j'avais des preuves de ce que j'avançais, je leur ai envoyé toutes les preuves que j'avais et c'est à ce moment là qu'ils m'ont dit qu'ils allaient me rembourser. J'ai reçu le jour même un mail de confirmation de mon remboursement.
Sans preuve, pas de remboursement, donc faites attention à ces rapaces!
> Mina
Bonjour,
Je suis dans le même cas... nous sommes passés par Opodo, e-dreams... avec l'option annulation toutes causes, qui n'est plus valable soi disant... !! Bref, Ryanair nous a d'abord proposé un remboursement en mentionnant que les délais seraient plus longs, puis hier, réception d'un mail de proposition d'avoir !!! si refus de l'avoir, lien pour remboursement, mais ne fonctionne pas !!! j'ai décidé d'attendre et de ne pas accepter l'avoir !! je ne peux même plus me connecter via mon N° de réservation qui n'existe plus et Opodo attend une confirmation de remboursement transmise par Ryanair, on marche sur la tête !!! c'est sûr, je ne passerai plus jamais via Opodo et Ryanair !!! vive Air France qui a déjà remboursé tous ses clients...
Pendant cette période de covid 19, il ne faut pas annulé son vol sinon pas de remboursement ce qui est logique, c est comme pour n importe quel vol en temps normal. Si c est la compagnie qui annule alors remboursement. Je devais partir en avril avec rayanair et ils m ont remboursé
> Jencha
Je suis bien surpris de voir que RYANA AIR t as remboursé ton billet ..alors que même QUE CHOISIR les as mis en demeure de revoir leur copie...

Ce remboursement fait il suite à la proposition d'avoir qu'ils ont généralement proposé suite à l'annulation ses vols???Explique un peu qu'on puis prendre la suite ....d avance merci
> Jencha
je devais également partir en avril....j'attends toujours le remboursement malgré ma demande suite au mail reçu.
Que faire?

Bonjour...Pour ma part m' a abreuvé de mail pour m'inviter à changer mes vols...puis au dernier moment..il m a proposé un lien pour me faire rembourser ou changer une nouvelle fois mon vol...J'ai donc renvoyé via ce lien ma demande de remboursement...j'ai reçu un nouveau mail m accusant réception de ma DEMANDE DE REMBOURSEMENT qui devait être traité dans les 20 JOURS...
En effet dans ce délai j'ai reçu un nouveau mail...AVEC UN AVOIR....On peut parait il demander le remboursement en les contactant mais en ce moment ils ont trop de demandes j imagine...On a de toutes les façons un an pour demander le remboursement...

Ce que je voulais pointer.. c est que malgré ma demande expresse de remboursement dont on m'a expressement accusé réception...ben on m a envoyé à la place un avoir..A SUIVRE...
Retour d'expérience !!! Je suis dégoûtée !

A cause du Covid 19, mon vol pour la Belgique qui était prévu pendant les vacances de Pâques a été annulé au début du confinement. J'ai alors reçu un email de Ryanair me proposant le remboursement de mes billets aller-retours. J'ai donc rempli le formulaire à cet effet il y a 1 mois maintenant. Ma demande de remboursement avait alors bien été prise en compte et j'ai reçu un email de confirmation.

A ma connaissance, j'aurais dû être remboursée 7 jours après.

Je n'ai rien reçu. J'ai cependant reçu un autre email de Ryanair m'informant qu'il y avait du retard dû au manque de personnel, un retard de 3 semaines !

Jusque là, OK. On peut comprendre, les circonstances sont inédites.

Sauf que : aujourd'hui, donc le 24 avril, j'ai reçu un nouvel email me proposant un bon d'achat valable 1 an avec un lien pour choisir cette option si j'étais intéressée et pour le remboursement un lien pour les contacter. Or ce second lien mène à une page qui vante les mérites du bon d'achat et rien en vue pour le remboursement ! https://www.ryanair.com/ie/en/useful-info/refund-voucher

Je décide donc d'ouvrir une bulle de conversation et bien sûr personne ne répond - tout est automatisé. Je clique donc sur "Cancellation" pour être remboursée. Je suis redirigée vers une page de login - je rentre donc mon identifiant et mot de passe et oh quelle drôle de surprise, tout mon historique de vol annulé et demande de remboursement ont disparu de mon espace personnel Ryanair !

Impossible de formuler ma demande de remboursement, car l'option n'existe plus !!!!

Est-ce légal ? Est-ce que quelqu'un est au courant ?

J'en viens donc à la conclusion que si je n'opte pas pour le bon d'achat, je vais perdre mon argent !

Quoiqu'il en soit je ne reprendrai plus jamais Ryanair et tant pis pour les 271 Euros. Je prendrai le TGV pour aller en Belgique et ainsi je ferai travailler la SNCF, belle entreprise française !
> Margaux
la loi c est que quand la compagnie annule le vol elle doit rembourser le client dans les 7 jours.....Mais en effet RYAN AIR malgre des mails confirmant la prise en compte de la demande de remboursement s amuse à nous envoyer des bon d achat valable un an...Inutile de s'escrimer à les contacter en ce moment...vous n aurez pas de réponse....Comme je le disait..les compagnies font du lobbying auprès de Bruxelles pour obtenir l'autorisation d'imposer des bon d achat..et en attendant elles jouent les imbéciles et nous promènent...Mais bonne nouvelle 57 compagnies ont été mise en demeure par QUE CHOISIR de rembourser les billets d 'avion...Elles ont 15jours pour s'exécuter..Donc patientons....De toutes les manières je crois qu'on a un an pour demander le remboursement...WAIT AND SEE
onjour

j’ai fait une demande de remboursement via leur procédure sur le site à Ryanair de mon vol annulé pour l’Espagne en avril .
Ryanair m'a envoyé a ma surprise un bon d'achat alors que ce n’était pas prévu .
Pour refuser ce bon d achat il est indiqué de les contacter sur le site mais c'est un tchat virtuel qui mène finalement "j'ai besoin de contacter un conseiller "...

on remplit un formulaire et accès au tchat "réel " à priori en file d'attente mais personne ne répond et pourtant j'ai laisse ouvert le tchat toute la journée ...pendant que je travaillais sur mon pc
j ai le même soucis , impossible de se faire rembourser par Ryanair, sois disant qu il ne reconnait pas mon nom de la réservation, pourtant j ai pas changer de nom jusqu à présent,plus jamais je prendrai ryanair j ai pas essayer avec la banque , mais je crois que c est aussi mission impossible
Bonsoir,
J’ ai acheté il y a trois semaines de cela deux billets d’avion pour l’Italie. : pour quelle date ?? début mai ou fin novembre ???

ben j ai fait la meme chose a 9h30 un matin....et le soir a 18h j en était au même point...Il faut donc laisser le temps passer car on a quand même un an pour se faire rembourser en touys les cas...et revenir à la charge quand les vols auront repris...mais il est clair que les compagnies ne feront rien pour nous faciliter la tâche...Ils sont en train de faire un m
lobbying incroyable auprès de Bruxelles pour justement pour être autorisé à imposer des avoirs au lieu de rembourser....Ceci dit vous avez du recevoir comme moi un mail de ryan air où on nous confirme le remboursement dans les 20 jours....On verra bien..
Oui exactement remboursement sous bon d’achat
Je veux bien soutenir une autre compagnie mais Ryan air à l’image de son patron ne respecte rien ni ses salariés ni ses clients
Ils sont stricts avec nous sur Les procédures ces sue je peux comprendre pour avoir des prix bas mais ils ne tiennent pas leur engagements . De plus les vols ne sont pas près de reprendre normalement et le Bon est valable 12 mois seulement
> Ced59
bien sur..lol..mais quand on paye un vol aller retour TOULOUSE FES 115 euros.... faut s attendre a ce genre de comportement...attendons un peu..nous savons rien de ce qui se passera dans douze mois....rappelez vous..il y a trois mois on était à cent lieux de penser à une telle situation actuelle!!!!
Messages postés
25991
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
10 377

Oui voilà l article dont je parlais...
Bonjour, je suis dans la meme situation que tout le monde. J'ai recu un mail de ryan air stipulant qu'il ne rembourserai pas. Voila ce qu'il dit:

"As per interpretive guidelines on EU passenger rights, announced by the EU commission on cancellations caused due to COVID 19, this is now classified as an extraordinary circumstance and compensation does not apply under EU261/2004."

En gros, si le vol est annulé par une circonstance extraordinaire, il rembourse pas.

Ils ne remboursent pas mais laisse un avoir a utiliser ans l année et si au bout d un an l avoir n a pas ete utilise..ils remboursent...Y a nuance quand mème..
> lapintrekkeur
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer si cet avoir apparaît sur notre compte client?
Je ne trouve rien, je n'ai qu'un mail qui ne précise pas la somme exacte.
Merci
> Rozavel26
l avoir apaprait ene ffet dans un mail et il faut cliquer sur le lien pour le voir....mais si vous cliquez vous renoncez au remboursement hahahaha.... donc moi je nai pas cliqué et j attends de voir comment ca tourne...

Et les compagnies aériennes viennent de se faire retoquer pour la troisième fois pas Bruxelles...En gros le remboursement est la règle....Les compagnies ne peuvent vous imposer d'avoir...Et si vous optez pour l'avoir...il sera remboursable au bout d'un an..Mais il semble que se faire rembourser par ryan air relève du parcours du combattant...alors faîte votre choix...Courage...Enfin le Maroc devrait imposer l'avoir pour la compagnie nationale ROYAL AIR MAROC..au bord du dépôt de bilan...
vous avez de la chance, il ne me propose meme pas d'avoir. J'ai fais une réclamation mais aucune nouvelle. c'est vraiment pitoyable de devoir se batttre pour légitimer ses droits.
"As per interpretive guidelines on EU passenger rights, announced by the EU commission on cancellations caused due to COVID 19, this is now classified as an extraordinary circumstance and compensation does not apply under EU261/2004."

Ils m'ont fait la même. Mais après avoir lu et relu le mail, ils parlent ici de compensation parce que l'on a rempli leur demande de remboursement sous la loi EU261/2004, où il y avait 2 options: demande de remboursement avec compensation et demande de remboursement sans compensation. Même en ayant choisi cette dernière option, ils tentent de jouer sur les mots. Je leur ai renvoyé un email pour leur dire que je ne demandais aucune compensation, simplement un remboursement, sans avoir mais sur compte en banque et ils m'ont confirmé ma mise sur "liste d'attente". C'était il y a un mois environ. J'ai recu un nouvel email il y a quelques jours : "Due to the high volume of flight cancellations due to COVID 19, we are experiencing an unprecedented high volume of requests. We are currently working through the backlog and ask that you please bear with us."

Donc toujours en attente de remboursement comme tout le monde.
Bonjour, j' ai réservé pour deux personnes pour le Maroc en Avril et le système de remboursement n' ayant pas fonctionné, je me retrouve bloqué a ne pas pouvoir les contacter..
Est ce que je peux faire une autre demande deux mois après le vol qui n' apparait plus sur mon espace personnel, parce que visiblement c' est impossible, devrais je monter un dossier litige?

Ben en Avril il fallait surtout pas annuler le vol!!!Il fallait attendre que LA COMPAGNIE ANNUE ELLE MÊME....Si vous êtes dans ce cas vous avez du recevoir un mail avec un lien qui contient un avoir à valoir sur un prochain vol....Cert avoir est valable au moins 12 mois...Personnellement et vue les difficultés à les avoir pour exiger le remboursement j'ai opté pour utiliser mon avoir au plus vite....Je pars donc début juillet pour une autre destination...
D' accord, non je n' ai pas annulé, ca n' a pas fonctionné.. Mais je n' ai pas recu de mail pour un avoir.. Tant mieux pour vous, merci pour la réponse!
Dossier à la une