Meuble de cuisine qui tombe

Melorg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 7 mars 2020 à 14:35
 Diverker - 9 mars 2020 à 18:43
Bonjour,

Quels sont les préjudices de mon amie dans le cas d’une chute de meuble haut de cuisine ? C’est un appart loué depuis un an et demi ; non meublé (a part les meubles de cuisine en contre plaqué et la cuisinière, il n’y avait rien) et comme vous pourrez le lire dans le descriptif de ce qu’il c’est passé, il ne semblait pas être surchargé (je vous laisse juge).

Mais je tiens à préciser qu’il y a un mois, nous avons demandé au propriétaire de venir, car le meuble du dessous de l’évier était légèrement gorgé d’eau suite à une fuite de celui-ci. (Fuite ne venant pas du siphon mais plus loin dans les canalisations) nous lui avions indiqué que nous trouvions bizarre et dangereux de voir une vis apparaître sur le côté haut gauche du meuble à droite de la hotte. Il a dit je cite “ ah ça, je sais pas mais c’est rien, y a pas de risque ça a l’air de tenir”

Pour l’histoire : tout c’est déroulé hier, vers 20:50 :
j’étais tranquillement installée dans la cuisine, lisant plusieurs papiers en attendant que mon amie fasse la vaisselle pour que je fasse à manger (c’est le deal, mais bref)
Elle ouvrait la porte du meuble du haut à gauche d’une hotte casquette (qui elle même portait des petits rangement). mon amie rangeait, refermait le meuble et y retournait si besoin comme elle le fait depuis maintenant un an et demi, avec TOUJOURS la même vaisselle, soit : environ 6-7 assiettes (deux trois grandes, deux petites, deux trois creuses) quelques verres (aller dans les 5 en verre le reste en plastique) et Tupperwares passoires et c’est tout, rien de bien folichon

A un moment elle rouvre la porte, moi toujours sur mes papiers. Quand, tout à coup, le meuble qu’elle venait d’ouvrir a son attache (en haut à droite) qui lâche, entraînant la hotte (son petit rangement posé dessus) et l’attache en haut à gauche de l’autre meuble contenant des trucs à manger (je peux aussi vous les lister mais y a pas grand chose non plus, bref j’étais en dessous de celui-ci).
Le meuble devant lequel mon amie se trouvait se décroche, tape le frigo, éteint la lumière, le reste suit. La hotte tombe sur la plaque de cuisson, l’autre meuble tombe HEUREUSEMENT de l’autre côté de ma tête. Et c’est la cata.

On a dans les 24ans, première fois qu’on est victimes de ce genre de choses, on est en week-end, l’assurance ouvre lundi, le proprio nous accuse d’avoir surchargé les meubles. Mais on voit que les deux meubles contre plaqué tiennent depuis plus de vingt ans (d’après le proprio) sur deux attaches en plastique chacune (chaque attaché plastique posée sur un crochet dans le mur, lui il a tenu mais pas le plastique), on avait signalé une vis apparente, on nous a dit que c’était rien, là les meubles sont tombés, on voit que la hotte était vissée de par et d’autres sur les deux meubles. On est en paniques. Ça va frôler les 500balles minimum de ce que j’arrive vaguement à estimer. On les a pas, à l’aide.

(Pardon pour ces gros pavés mais je sais pas vraiment quoi faire à part attendre lundi, et continuer à paniquer, j’espère trouver des réponses auprès de vous concernant les possibilités ou si on est en tord ou non)
Bonne journée et merci d’avoir tout lu/ou non, et de vos réponses éventuelles.
A voir également:

6 réponses

Bonjour

Quels sont les préjudices de mon amie dans le cas d’une chute de meuble haut de cuisine ? 

Votre préjudice, c'est la vaisselle cassée.
Votre risque, c'est celui que présente manifestement votre bailleur, qui semble vouloir vous faire porter la responsabilité du sinistre, et donc de vous faire payer la casse des meubles.

Telle que vous présentez la chose, et au vu des photos, vous devriez pouvoir exonérer votre responsabilité, qui est présumée (c'est à vous de démontrer le fait extérieur à votre usage).

Si la cause que vous avancez est bien exacte (et ça semble l'être) vous devez impérativement conserver toutes les preuves, donc ne rien jeter; contacter votre assureur pour déclarer le sinistre.
Vous n'aurez (sauf contrat exceptionnel) pas de garantie "dommages", càd que votre assureur ne pourra pas vous indemniser de vos pertes matérielles.
Il ne garantira pas plus (sauf exception précitée) votre responsabilité vis à vis des biens de votre bailleur, si vous n'arrivez pas à vous exonérer.

Mais il pourra, au titre de votre garantie recours, organiser une expertise contradictoire à laquelle seront convoqués votre bailleur et son assureur. C'est lors de cette opération que votre responsabilité pourra être écartée et qu'alors vous serez tranquilles vis à vis de votre bailleur qui devra se repayer ses meubles, mais aussi vous rembourser votre vaisselle.

En attendant, ne laissez pas votre bailleur prélever quoi que ce soit des preuves; il ne peut, durant le bail, pénétrer chez vous sans votre accord.
7
Melorg Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
Modifié le 7 mars 2020 à 19:51
Bonsoir !

Un grand Merci pour votre réponse très clair, nous allons donc contacter notre assureur dès lundi et voir avec lui,
en effet le bailleur ne viendra prélever quoi que ce soit (il voulait déjà passer lundi), il vient de nous envoyer un mail nous indiquant que l’un des meubles ne devait contenir que des verres et uniquement des verres (le meuble (celui de gauche au dessus de l’évier) fait 90cm je dirai, celui où j’ai indiqué qu’il ne contenait que 5 verres en verres et quelques assiettes. Je pense, que si nous l’avions rempli totalement de verres (admettons qu’on fasse une collection de verres à bière, histoire d’avoir une excuse pour le remplir intégralement avec ce type d’objets) il aurait été encore plus lourd, mais passons) a aucun moment en un an et demi il ne nous a tenu informé de ce fait, ni en entrant dans le logement à l’époque, ni quand il est venu le mois dernier.
0