Bien propre

Dada - Modifié le 7 mars 2020 à 19:40
 Dada - 7 mars 2020 à 21:31
Bonjour,
Ma maman est décédée, j ai un frère et mes parents étaient marié sous le régime de la communauté.
En pleine sucession, le notaire m a notifié que mon père devenait usufruitier de tout et mon frère et moi nu propriétaires malgré le fait que ma mère ai mis sur un compte personne la vente de la maison de mes grands parents voici une dizaine d années.
Cette argent ne revient il pas exclusivement à mon frère et moi puisque c est un bien propre venu d un héritage ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 mars 2020 à 08:33
Cette argent ne revient il pas exclusivement à mon frère et moi puisque c est un bien propre venu d un héritage ?
Cette somme est entrée dans la communauté lors de sa perception.
Au décès "reprise" dans la masse communautaire elle est restituée à la succession à laquelle viennent :
-votre père en sa qualité d'usufruitier ;
-aux 2 enfants pour la nue-propriété.

L'usufruitier la conservera jusqu'au jour où elle sera transmise aux nus-propriétaires , au plus tard le jour de son décès..

Il importe que vous sachiez que la succession d'une personne est composée de sa part de moitié dans la communauté ET de ses biens propres.
Il n'est pas anormal que votre père exerce ses droits sur cette masse.

Si votre mère l'avait su ou voulu, par testament elle aura pu la léguer directement à ses enfants mais elle ne l'a pas fait.

Bien entendu rien ne prive votre père de vous la restituer après avoir prélevé son quota d'usufruitier.
4
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 mars 2020 à 18:42
Mais s il decide de tout garder et de tout dépenser ?
Réglez la question avec votre notaire en prenant des garanties sur ses biens.

Ai je le droit de lui céder ma nue propriété sur l immobilier et demander du numéraire en différence.
Réponse affirmative tout autant qu'il accepte.
1
Mais une nu propriété peut être vendu à une tiers personne également ? Donc il sera un peu contraint d accepter n est ce pas ?
0
Merci beaucoup
Mais s il decide de tout garder et de tout dépenser ?
Ai je le droit de lui céder ma nue propriété sur l immobilier et demander du numéraire en difference
0