Procédure d'achat de maison à un particulier

Citronnelle_30 - 6 mars 2020 à 15:35
 Citronnelle_30 - 10 mars 2020 à 19:43
Bonjour,
Nous avons été les premiers à visiter cette maison, il y à quelques semaines. Le monsieur qui nous l'a fait visiter, le seul des cousins qui habite dans la région, a commencé la visite en nous racontant qu'on avait trouvé décédé son oncle sur place, et que tout ce qu'ils voulaient c'était de s'en débarrasser.
Cela nous a pris au dépourvu et, en plus du gros volume de travaux, a un peu refroidi mon mari. Le temps de lui faire comprendre qu'il s'agit malgré tout d'une très bonne affaire, j'ai engagé des recherches (urbanisme, devis, etc) sans en parler encore au proprio.
Quand nous avons recontacté le vendeur il nous a dit qu'il y à un autre couple intéressé, qui retourne régulièrement et amène des maçons depuis leur première visite pour prendre des mesures, faire des devis, etc.
D'après lui, ils n'ont pas signé d'offre d'achat et chaque semaine il nous dit que la prochaine ils signeront le compromis. Je ne comprends pas pourquoi cela traîne alors qu'ils sont en apparence tellement engagés ? N'aurions pas nous encore une opportunité puisque nous avons visité avant eux et qu'ils n'ont pas signé d'offre ?
J'imagine qu'il n'y à pas grand chose à faire, mais je voudrais le confirmer avant de me résigner pour de bon. Merci par avance.

4 réponses

Bonjour,

Depuis votre visite de la propriété, avez-vous donné suite par écrit, pour une proposition avec offre, au prix demandé par le(s) vendeur(s) ?

Cordialement.
0
Citronnelle_30
6 mars 2020 à 20:29
Merci pour votre réponse. Non, nous l'avons pas fait (d'ailleurs nous ne connaissons même pas à quelle adresse il aurait fallu écrire, puisqu'il s'agit d'un particulier qui ne nous l'a pas communiquée). Mais les autres personnes ne l'ont pas fait non plus, c'est pour ça que je me demande si une porte ne resterait pas ouverte au plus offrant dans ce cas-là ? (jusqu'à la signature du compromis, bien entendu).
J'ai lu ça fait longtemps quelque chose par rapport aux offres d'achat, comme quoi quelqu'un pouvait nous "passer devant" s'il offrait le prix demandé.
Je suis sûre qu'ils ont négocié le prix, puisque le vendeur nous avait même proposé de lui même un prix inférieur au prix initial. Vraiment ils cherchaient à s'en débarrasser.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
6 mars 2020 à 20:56
bonjour,

cherchez la vraie raison : il a trouvé à vous servir une raison plausible, mais ça cache peut-être quelque chose d'autre...!
ET arrêtez de croire les yeux fermés tout ce qu'un vendeur vous raconte pour pouvoir absolument vendre au plus vite ! Je n'ai encore jamais vu un propriétaire entamer le premier la négociation du prix .. à croire qu'il veut la brader ...

cdt.
0
il doit bien exister une "Boîte-aux-lettres" installée devant la maison ? Glissez-y votre offre à proposer sur papier avec vos coordonnées où vous êtes joignables, dans une enveloppe fermée et déposez cette dernière à l'attention de M. Untel (Nom du cousin qui vous a fait visiter la maison).

Cordialement.
0
Bonsoir,

Au vue de ce que j'ai lu (votre post et les réponses) la première question est de savoir si il est propriétaire du bien?
Savoir également si les autres "cousins" sont au courant de la vente?
0
Citronnelle_30
10 mars 2020 à 19:43
Merci à vous tous pour vos réponses. Après réflexion, cette histoire devient un peu trop compliquée pour nous...
0