Achat immo loin de chez moi

miranda-5210 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - Modifié le 6 mars 2020 à 14:16
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 mars 2020 à 14:45
Bonjour, je vie en région parisienne et j'aimerais acheter un petit studio à Marseille pour ensuite déménager à Marseille.

Je suis en contrat CDI depuis 14 ans dans la même boîte. Je suis fils de parents immigrés portugais qui sont repartis vivre au Portugal j'en ai profité pour garder l'appartement de type HLM.
Tous les papiers sont au nom de ma mère mais tous les prélèvements sont fait sur mon compte bancaire depuis plusieurs années.

En gros j'ai 33 ans je suis payé 1800 € net j'ai un loyer de 540 € ... Au départ je voulais acheter en région parisienne en investissement locatif mais pas possible il faut que j'achète en résidence principale pas le choix et en plus pas trop loin de chez moi. Mais si je veux acheter à Marseille et que je réside à Paris le taux d'endettement n'est pas bon du tout :roll:

Donc mon idée serait de rebasculer tous les prélèvements rapport à l'appartement sur le compte bancaire de ma mère, ainsi je pourrait être considérer comme loger gratuitement ? Et peut-être aurais-je l'espoir de pouvoir acheter à Marseille un studio de 80 000 € pensez vous?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Bonne continuation
miranda-5210

Message(s) : 1
Inscription : 06 Mars 2020, 13:31

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
6 mars 2020 à 14:08
Bonjour,

La banque même logé gratuitement ne considérera pas que votre résidence principal vous coute 0€. Elle appliquera un loyer fictif par défaut qui pourrait même être encore plus défavorable dans l'optique où vous ne seriez plus logé gratuitement et que vous deviez vous loger près de votre travail.

De plus n'étant pas propriétaire de votre résidence principale, les chances d'obtenir un prêt pour investissement locatif sont plus faibles (pas de collatéral).
1