Achat immo loin de chez moi

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
-
Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
-
Bonjour, je vie en région parisienne et j'aimerais acheter un petit studio à Marseille pour ensuite déménager à Marseille.

Je suis en contrat CDI depuis 14 ans dans la même boîte. Je suis fils de parents immigrés portugais qui sont repartis vivre au Portugal j'en ai profité pour garder l'appartement de type HLM.
Tous les papiers sont au nom de ma mère mais tous les prélèvements sont fait sur mon compte bancaire depuis plusieurs années.

En gros j'ai 33 ans je suis payé 1800 € net j'ai un loyer de 540 € ... Au départ je voulais acheter en région parisienne en investissement locatif mais pas possible il faut que j'achète en résidence principale pas le choix et en plus pas trop loin de chez moi. Mais si je veux acheter à Marseille et que je réside à Paris le taux d'endettement n'est pas bon du tout :roll:

Donc mon idée serait de rebasculer tous les prélèvements rapport à l'appartement sur le compte bancaire de ma mère, ainsi je pourrait être considérer comme loger gratuitement ? Et peut-être aurais-je l'espoir de pouvoir acheter à Marseille un studio de 80 000 € pensez vous?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Bonne continuation
miranda-5210

Message(s) : 1

5 réponses

Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
2 432
Bonjour,

La banque même logé gratuitement ne considérera pas que votre résidence principal vous coute 0€. Elle appliquera un loyer fictif par défaut qui pourrait même être encore plus défavorable dans l'optique où vous ne seriez plus logé gratuitement et que vous deviez vous loger près de votre travail.

De plus n'étant pas propriétaire de votre résidence principale, les chances d'obtenir un prêt pour investissement locatif sont plus faibles (pas de collatéral).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

D'accord merci beaucoup. Oui effectif effectivement j'en avais entendu parler. Maintenant c'est confirmé grâce à vous. (loyer fictif)

Et d'après vous quelles options se présente à moi pour avoir l'espoir de pouvoir acheter un appartement à Marseille de 80 000 € ce qui n'est pas grand-chose pourtant.
J'ai un frère propriétaire mais j'imagine qu'ils appliqueront quand même un loyer fictif si je prétend vivre chez lui ?
Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
2 432
A partir du moment où cet appartement à Marseille ne sera pas considéré comme votre résidence principale il faudra que, par ailleurs, la banque considère un loyer ou tout du moins une charge pour votre logement principal.
C'est comme ça que le taux d'endettement est constitué si vous n'êtes ni propriétaire ni locataire.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

D'accord et vous savez me dire si c'est le travail d'un courtier de négocier cette charge prise en compte ?

J'ai la chance d'avoir un patron avec qui je m'entends très bien et avec qui j'ai déjà discuté éventuellement gonfler quelques fiches de paie avant de faire une demande d'emprunt. Mais finalement même si je déclare 2300 € je ne suis pas certain de pouvoir acheter à Marseille.
Merci pour vos réponses.
Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
2 432
Je vous déconseille de gonfler vos fiches de paye. La banque risquerait de se retourner contre vous et vous perdriez beaucoup. Elle dénoncera le crédit pour motif légitime et vous serez obligé de tout rembourser (prêt + intérêts) immédiatement.

Vous pouvez toujours aller voir un courtier avec votre dossier (salaire, apport, etc tout ce qui pourrait jouer) et il vous dira si ça passera ou non directement ou s'il y a un espoir.
Messages postés
21930
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
8 312
Usurper un bail social ? Gonfler les fiches de paye ? Modifier l'adresse ? Vous en avez d'autres ????
Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
2 432 >
Messages postés
21930
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Gonfler les fiches de salaires n'est certainement pas la bonne idée car les banques que je connais calcul les taux d'endettement sur une moyenne de salaire et...sur l'avis d'imposition donc ils verront directement le différentiel de quasiment 30% :-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
>
Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020

merci pour la réponse constructive
Messages postés
4357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
2 432 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

Je vous laisse un conseil de manière général, n'essayez jamais pas de tromper les banques. Les personnes octroyant des financements sont très bons pour débusquer les faux documents ou les incohérences de dossier. Derrière ce sera un refus au mieux, au pire des poursuites au pénal pour usage de faux et tentative d'escroquerie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

..
Messages postés
21930
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
8 312
Alors voilà : faux et usage de faux !!!
La banque si elle s'en aperçoit va résilier le prêt et exiger le remboursement immédiat, sans compter le volet pénal ... tromper une banque ??? vous êtes gonflé !

Et à ce jour, vous êtes en situation très précaire pour votre logement. Vous êtes expulsable du jour au lendemain car le transfert de bail que vous pensez avoir fait est illégal. Donc votre bailleur s'il s'aperçoit que le locataire en titre n'y habite plus, va résilier ce bail et vous mettre dehors.

Et vous ne manquez pas d'air de demander des conseils sur ces turpitudes sur un site juridique.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

pardon.
Dossier à la une