Grand père qui prend les décisions pour sa fille

Anakinsky - 6 mars 2020 à 14:00
AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 6 mars 2020 à 15:27
Bonjour,

Alors, je suis séparé de ma concubine depuis plus d'un mois, celle ci a été interné suite à une tentative de suicide.
J'ai donc eu la garde de notre fils.
Elle est sortie de l'hôpital psychiatrique, et son père m'appelle pour me dire qu'ils veulent récupérer notre fils, j'accepte à la condition que ça reste les week-end et un jour dans la semaine,. J'ai toujours la maison et elle retourne vivre chez ses parents qui sont à 1h de route, nous avons la nounou à 300m de la maison, donc j'ai proposé les week-ends et un jour dans la semaine pour que notre enfant ne soit pas chamboulé (il a 6mois) qu'il puisse continué son rythme de vie et de plus la nounou est sous contrat. Donc je la paye qu'elle garde mon fils ou pas.
Seulement, le père de mon ex ne l'entend pas de la même manière. Nous avons eu un échange téléphonique assez houleux ou lui me dit qu'il récupère le petit, qu'il reste chez eux pour la semaine et que je le récupérerai la semaine d'après.
Évidemment je ne suis absolument pas d'accord, mais j'ai pas le choix. Il s'est même permis d'appeler la nounou pour pouvoir allez le récupérer. J'ai aucun contact avec mon ex, et visiblement c'est lui qui prend les décisions...
Je voudrais savoir comment faire, en tant que père pour faire valoir mes droits ? Sachant que pendant un mois j'ai continué de m'occuper de mon fils et de ses besoins..

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 040
Modifié le 6 mars 2020 à 14:02
Bonjour,

Vous saisissez le JAF pour qu'il statut sur les modalités de garde.
Si la mère n'est pas apte, il vous la laissera

3
Bonjour comment faire pour joindre un JaF ?
0
AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 040 > Anakinsky
6 mars 2020 à 14:16
https://www.aide-sociale.fr/juge-affaires-familiales/

https://www.cidj.com/vie-quotidienne/justice/saisir-le-jaf-juge-aux-affaires-familiales-en-urgence

Vous pouvez tenter la saisie en référé en pointant que la maman est suicidaire et que vous craignez pour la santé de l'enfant.
Essayer, si vous avez les moyens (c'est plus facile), de vous faire assister par un avocat.
0
bonjour
vous êtes en droit de récupérer votre fils .
le grand père n'a aucun droit sur votre fils
le grand père pourra demander au Juge aux affaires familiales un droit de visite et d'hébergement par exemple un jour ou un weekend end par mois mais c'est vous le père: récupérez votre fils rapidement et si le grand père ne vous le redonne pas faites intervenir la police ou la gendarmerie pour enlèvement d'enfants... car oui il vous enlève votre enfant...
1
Bonjour,
Oui mais la il va le récupérer avec sa fille qui a aussi son droit parental.
..
0
vous faites une lettre simple au JAF envoyé au tribunal le plus prés de chez vous ,pour organiser les droits de garde vous pouvez prendre un avocat pour vous épauler car les grands parents ont l'air d'avoir de l'ascendant sur vous
0
C'est lui qui s'impose et qui en a rien à foutre, il est pas d'accord avec ma décision du coup il fait a ça sauce. Et ça je n'accepte pas !!
0
AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 040 > Anakinsky
6 mars 2020 à 15:27
Il n'a aucune autorité sur l'enfant. Saisissez le JAF qui mettra en place une garde entre vous et la mère selon la situation
0