Refus de certificat de nationalité français

TORCHE - 6 mars 2020 à 12:47
 TORCHE - 6 mars 2020 à 16:42
Bonjour,
Je suis français de naissance par filiation maternelle, j'ai demandé mon cnf en 2013 que j'ai reçu en 2015 afin de transcrire mon acte de mariage et les actes de naissance mes enfants. L'inscription à était faite en 2016 ainsi la réception de mon livret de famille français.
Mes deux enfants ont pu faire leurs passeport et carte d'identité nationale française sans aucun problème puisque elles étaient Mineurs, mais mon fils l'aîné n'a pas pu faire puisqu'il est majeur, donc faire une demande de CNF au tribunal pour les personnes nés et établis à l'étranger en juillet 2016.
Le 03 mars 2020 mon fils reçoit une convocation par le consulat général de france à Oran pour récupérer un document. Surprise refus de certificat de nationalité française.
Vraiment j'ai rien compris, pourquoi ce refus. Je voudrais savoir comment faire pour l'aider puisque je réside actuellement à Paris.
Cordialement

6 réponses

dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 120
Modifié le 6 mars 2020 à 13:38
Bonjour, tout d'abord il faut lire attentivement le document pour savoir le motif du refus et par la suite soit vous faites un recours gracieux ou vous engagez un avocat pour qu'il fasse un recours contentieux.
0
Bonjour, le motif de refus parle que j'ai obtenu mon certificat de nationalité français délivré par le tribunal d'instance de Paris le 18/08/2015 et que mes documents sont délivrés à partir de 16/09/2015, la transcription des actes civils à Nantes sont établis le 03/02/2016 et que mon mariage est effectué en 1997 et que tous mes enfants y sont nés entre 1999 et 2003.
En conséquence, mon fils est irrecevable à faire la preuve qu'il avait par filiation la nationalité française en de l'article 30-3 du code civil(loi 61-1408 du 22 décembre 1961).
Vraiment n'importe quoi.
Pour information j'ai un document de l'année 1988 qui indique ma nationalité française.
Cordialement
0
dawg99 Messages postés 599 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 120 > TORCHE
6 mars 2020 à 13:37
Quel est le document qui date de 1988 indiquant votre nationalité Française ?
Avez-vous toujours vécu hors de France ? Avant votre CNF de 2015 disposez-vous d'auparavant de possession d'état Français ?
Votre mère qui est Française a t-elle toujours résidé à l'étranger ?
Votre fils a t-il toujours résidé hors de France ?
0
Le document de l'année 1988 est la photocopie de mon CNF, je suis né et vécu à l'étranger jusqu'à 2015.
malheureusement j'avais aucun document de l'état français. ma mère est née en France en 1946 (savoyarde) jusqu'à son mariage mixte à l'étranger en 1965. En 2001 rejoint la France et s'installe jusqu'à ce jour. Mon fils réside à l'étranger jusqu'à ce jour avec sa mère et ses deux sœurs qui procèdent des documents de l'état français (carte d'identité et passeport avec adresse à l'étranger) sauf mon épouse de nationalité étrangère.
Cordialement
0