Vol bijoux, dépôt de plainte (Belgique)

labrunettema1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 5 mars 2020 à 06:13
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 5 mars 2020 à 14:02
Bonjour,
Je suis très embarrassée depuis quelques jours
En effet, j’ai une « soeur » de 17 ans qui m’a volé une chaîne en or (offerte par mon parrain qui est décédé donc grande valeur sentimentale) et qui l’a ensuite revendu à une bijouterie..
Mes parents et moi l’avons découvert car elle s’était acheté plusieurs vêtements etc sans avoir reçu d’argent de poche de mes parents
Ma maman s’est renseigné auprès d’elle, et ma soeur lui a dit qu’elle avait revendu sa chaîne en or (elle en avait aussi reçu une par notre grand père), ma maman lui a demandé la preuve du reçu et là ma maman était surprise car elle a reçu 320€ (avec mentionné qu’elle recevait 40€/g d’or) et sa chaîne pesait 4g tout comme la mienne
J’ai donc été voir si ma chaîne était toujours dans ma chambre, et elle n’y était plus
De plus, sur le ticket du reçu, elle a déchiré la partie où on voit le nom de la bijouterie
Elle assume toujours pas, elle trouve comme prétexte qu’elle avait un deuxième collier en or, alors que ce n’était pas le cas
Elle ne veut pas non plus dire le nom de la bijouterie
Ensuite, elle a dit qu’elle ne voulait pas le dire pour pas que son ami majeur (par qui elle est passé pour le vendre car la bijouterie accepte pas de racheter aux mineurs) risque des ennuis
Pour aller à cette bijouterie elle était donc accompagné du garçon majeur et d’une amie à elle mineure
Ma maman a essayé de contacter cette amie pour avoir le nom de la bijouterie mais elle protège ma soeur et ne veut donc pas le dire
J’ai su avoir accès au compte de ma soeur et j’ai trouvé un message qu’elle envoie à son amie (pour que celle-ci le copie-coller et l’envoie à ma maman), et dans ce message elle stipule «Je ne vois pas pq la personne à qui appartenait cette chaîne devrait se manifester seulement quand ça parle d’argent, puis techniquement si la chaîne se trouvait dans ma chambre, c’est pas du vol »
Je veux absolument tout faire pour récupérer ce collier, je sais juste que c’est à une bijouterie à liege qu’il a été racheté
Pensez-vous que si je vais porter plainte pour vol, il pourrait y avoir une suite à cette plainte où par manque de preuves non?
Je n’ai que le ticket du reçu et la capture d’écran du message
Auriez-vous des idées à me donner pour que je puisse le récupérer?
Merci d’avance, j’y tenais énormément à ce collier..
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
5 mars 2020 à 14:02
Bonjour,

Un dépôt de plainte pour vol peut être fait, reste à voir si il sera pris en compte... Car le vol dans le même domicile, c'est difficile à justifier... surtout entre membres de la même famille.

Par contre, si le vol est considéré, alors, ils pourront aller demander auprès des bijouteries. Cependant, si ça a été vendu il y a plus de quelques jours... Il est possible que le bracelet soit déjà parti à la fonte ou autre...
1