Invalidité

Fafa2000 - 4 mars 2020 à 15:40
 Fafa2000 - 18 juil. 2020 à 12:54
Bonjour, j'ai fait reconnaître ma pathologique (tendinite de mon bras ) en invalidité catégorie 1 en date du 04 décembre 2018,je suis actuellement en arrêt de travail pour cette pathologie(ALD), j'ai vue en janvier 2020 le médecin du travail pour une pré reprise qui m'a conseillé et surtout il à insister pour que je fasse une demande de maladie professionnelle, concernant cette pathologie qui selon lui rentre dans la tableau 57 de la MP, alors que je lui préciser par 2 reprise que cette tendinite est déjà reconnus en invalidité. Quand pensez vous en sachant que si elle est déjà reconnue en invalidité on ne pourra pas me la reconnaître en MP ? et sinon est il possible de demander à la cpam de m'enlever cette pathologie de l'invalidité au cas où je demanderais une reconnaissance de MP ?, vue l'insistance du médecin du travail pour cette demande de MP. En vous remerciant pour vos réponses et conseils. Cordialement

5 réponses

Bonjour,

Il me semblait que vous aviez une invalidité catégorie 1 pour votre bras droit et que votre médecin traitant devait faire une demande de maladie professionnelle pour votre épaule gauche ?
Avez vous refait le point avec votre médecin traitant ? Avec votre autorisation, il peut prendre contact avec votre médecin du travail.

Ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas avoir une invalidité et une rente ipp (sans avoir la certitude que celle ci vous soit attribuée ...et si bien même quelle en serait le montant ; éventuellement moindre que votre pension d'invalidité) pour la même pathologie.

Que vous donne comme raison le médecin du travail de faire la demande de reconnaissance de maladie professionnelle ?

Cdt
0
Bonjour nénuphar, je vous remercie pour votre réponse c'est très gentil à vous.

Oui j'ai effectivement j'ai fait reconnaître mon bras droit et mon bras gauche et d'autre pathologie en invalidité cat 1 en date du 04/12/2018.

Oui tout à fait j'ai fait le point avec mon médecin traitant par rapport à ma situation actuelle, vue l'insistance du médecin du travail et connaissant en plus mon dossier médical, j'ai trouver cela très bizarre, car je sait et comme vous me l'aviez déjà dit on ne peut être reconnus d'une invalidité et d'une maladie professionnelle pour la même pathologie. il m'a même remis toujours en insistant un document montrant le tableaux 57 de la MP, il ma dit d'aller voir mon médecin traitant pour quelle me fasse une déclaration de MP, chose que j'ai fait et elle même me dit que le médecin du travail à raison et que cette pathologie rentre bien dans ce tableaux, elle est tout à fait d'accord avec lui, pourtant elle aussi est au courant que je suis déjà en invalidité pour cette pathologie.

Le médecin du travail ne m'a donner aucunes raison a part avoir insisté et me remettre ce fameux document montrant le tableaux 57, je vous avoue que je n'y comprend plus rien !!, et pour ma question ci- dessus est-il possible de demander au médecin conseil de m'enlevé la pathologie de mon bras gauche de mon invalidité ? merci encore à vous. Cordialement
0
En attendant d'autres réponses ...

Peut être pourriez vous contacter votre organisme de sécurité sociale pour connaître la démarche pour avoir copie du rapport du médecin conseil concernant la visite où celui ci a décidé de votre mise en invalidité ? (il me semble par courrier recommandé ar au service médical avec copie de votre carte identité)
Ainsi peut être aurez vous accès exactement aux pathologies indiquées par le médecin conseil pour l'attribution de votre pension.

Un appel à votre organisme de sécurité sociale, service invalidité, devrait pouvoir vous éclairer ; ils ont accès à votre dossier personnel.
Vous précisez que votre invalidité fait suite à plusieurs pathologies dont une où vous feriez une demande de reconnaissance en MP. Il me semble, mais vérifiez auprès de votre caisse, que si une des pathologies était reconnue en MP, la rente éventuellement attribuée sera déduite de votre pension d'invalidité.
0
Fafa2000 > nenuphar
4 mars 2020 à 17:31
Oui j'ai demander mon dossier médical à la Cpam en date du 21 février 2020, pour être vraiment sûre et là j'attend la réponse je verrais bien, je vous tiendrais au courant et merci encore pour toute vos réponses et vos conseils, vous êtes une personne très sympathique. Cordialement
0
nenuphar > Fafa2000
4 mars 2020 à 17:41
Merci !

Vérifiez l'info auprès de votre caisse : que si une des pathologies (prise en compte pour votre mise en invalidité) était reconnue en MP, la rente éventuellement attribuée serait déduite de votre pension d'invalidité. Si c'est bien ainsi, alors en effet écoutez les médecins et faites votre demande. Je n'avais pas compris au départ que votre invalidité regroupait plusieurs pathologies.

Peut être que le médecin du travail souhaite faire cela dans le sens que si un jour elle devait prononcer un avis d'inaptitude par rapport à la pathologie (pour laquelle elle vous demande de faire une demande de MP), vous ayez droit à ce qui doit vous revenir en cas de licenciement ?
0
Fafa2000 > nenuphar
5 mars 2020 à 12:07
Bonjour nénuphar, merci pour votre réponse. J'ai fait comme vous m'avez dit je me suis renseigné auprès de la cpam, concernant mes pathologie j'attends leurs réponses à ce sujet et oui à mon avis le médecin du travail à insister pour le cas où je serais licencier vous avez tout à fait raison et puis si il sagissez de cela et bien sa marrangerai aussi pour pouvoir percevoir une rente de ma prévoyance sinon je ne pourrais pas y prétendre vue que c'est une pathologie ancienne, mais qui c'est aggravé avec le travail que je fesais depuis que j'ai cet emploi. Merci encore et bonne journée à vous
0
nenuphar > Fafa2000
5 mars 2020 à 12:54
Bonjour,
Si votre maladie professionnelle était reconnue et que votre organisme de sécurité sociale vous attribuait un taux d'ipp, consultez votre contrat prévoyance actuel mais généralement la prévoyance indemnise à partir de 33% de taux d'ipp donc je pense qu'il ne faut pas compter dessus !
Et votre rdv de début février avec la Fnath concernant le fait générateur de la mise en invalidité pour votre ex prévoyance ?
Cdt
0
Bonjour,

"Bonjour, j'ai fait reconnaître ma pathologique (tendinite de mon bras ) en invalidité catégorie 1 en date du 04 décembre 2018,je suis actuellement en arrêt de travail pour cette pathologie(ALD), j'ai vue en janvier 2020 le médecin du travail pour une pré reprise qui m'a conseillé et surtout il à insister pour que je fasse une demande de maladie professionnelle, concernant cette pathologie qui selon lui rentre dans la tableau 57 de la MP, alors que je lui préciser par 2 reprise que cette tendinite est déjà reconnus en invalidité. Quand pensez vous en sachant que si elle est déjà reconnue en invalidité on ne pourra pas me la reconnaître en MP ?

c'est exactement le contraire. une pathologie déjà prise en charge dans le cadre de l'attribution d'une invalidité, peut parfaitement faire l'objet d'une demande de reconnaissance en MP. En cas d'accord, le régime MP prendra le pas sur le régime invalidité. Donc l'attribution le l'invalidité sera revue à cette occasion.


et sinon est il possible de demander à la cpam de m'enlever cette pathologie de l'invalidité au cas où je demanderais une reconnaissance de MP ?

Voir ma réponse ci-dessus. Pour attribuer une invalidité le médecin conseil analyse la restriction globale de votre capacité à un travail quelconque, hors affection déjà indemnisée en régime professionnel.

vue l'insistance du médecin du travail pour cette demande de MP. En vous remerciant pour vos réponses et conseils. Cordialement "
0
Bonjour nénuphar, j'aurais une autre question à vous poser.

Voila j'ai déposer un dossier de Allocation Supplémentaire d'Asi auprès de ma CPA et je souhaiterais savoir si cet allocation met accorder, devrais-je devoir rembourser toutes les sommes perçu lorsque je serais a la retraite ?, car j'ai un doute la dessus et ne sachant pas comment cela fonctionne.

En vous remercient d'avance pour votre réponse. Cordialement
0
Bonjour,

Fut un temps, l' ASI était récupérable sur succession selon certaines conditions. Il a été décidé de supprimer le mécanisme de recouvrement sur succession de sommes versées au titre de l'ASI, lequel peut s'avérer désincitatif alors que son rendement est très faible.

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=asi_recouvrement_ex
L'article 270 de la loi 2019/1479 du 28/12/2019 supprime à compter du 01/01/2020 le recouvrement sur succession pour l'allocation supplémentaire d'invalidité. Cette suppression s'applique également au titre des prestions versées avant le 01/01/2020. L'exposé sera mis à jour dès parution des instructions Cnav.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940

Cdt

nb : vous avez vu le post de xler42 du 5 mars 16:21 ; vous avez confirmation !
0
Fafa2000 > nenuphar
7 mars 2020 à 19:46
Merci pour toutes ces infos, bonne soirée à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour nénuphar, j'aurais une question a vous poser, mon mari à signé une convocation à un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.
( en main propre).

La semaine dernière tous c'est bien passer au travail et hier matin (lundi) lorsqu'il c'est rendu sur son lieux de travail à 7h00 du matin son responsable lui à remis cette convocation et lui a dit de rentré chez lui et lui dit oralement que son contrat de travail sera suspendue du 29/06/2020 au 07/07/2020 et qu'il ne percevrais pas de salaire pour cette semaine là, je précise que ceci n'est pas préciser par écrit sur cette lettre il le lui dit oralement.

Ece normal qu'il puisse lui retirer cette semaine de salaire ?

En vous remercient encore une fois de plus pour vos réponses et vos conseils. Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155
1 juil. 2020 à 00:41
Bonsoir,

Vous êtes fafa2000 ? car je suis étonné d'une sanction disciplinaire puisque vous êtes en arrêt depuis août 2019 ??

car en arrêt maladie simple de août a mai 2020 post 29/06 17h13
je suis toujours en arrêt de travail post 29/06 18:57
et 29/06 post 21:37
hier matin (lundi) lorsqu'il c'est rendu sur son lieux de travail à 7h00 du matin

??
0
Fafa2000 > nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
1 juil. 2020 à 00:48
Bonsoir nénuphar, oui je suis bien Fafa2000, il ne s'agit pas de moi cette fois-ci mais de mon époux, c'est lui qui à ce problème avec son responsable désolé de ne pas avoir précisé, merci encore pour votre réponse. Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155 > Fafa2000
1 juil. 2020 à 01:27
D'accord je comprends mieux !

Je vous conseille d'ouvrir un nouveau post sur le forum salarié avec un titre tel que "renseignement sur sanction disciplinaire et mise à pied" afin que des intervenants puissent vous répondre.

lui a dit de rentré chez lui et lui dit oralement que son contrat de travail sera suspendue du 29/06/2020 au 07/07/2020 et qu'il ne percevrais pas de salaire pour cette semaine là :
c'est ce qui me gêne le plus car çà ressemble bien à une à une mise à pied conservatoire (voir une mise à pied disciplinaire mais dans ce cas là il y aurait du avoir un entretien pour la notifier).

A consulter : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-reglement-interieur-et-le-pouvoir-de-direction/article/la-sanction-disciplinaire

Bon courage

Bien cordialement
0
Fafa2000 > nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
1 juil. 2020 à 09:40
Bonjour nénuphar, très bien je vais ouvrir un nouveau post et merci encore pour votre réponse. Bonne journée à vous !
0